1 million de Chinois escroqués via une chaîne de Ponzi

Près d’1 million de Chinois ont été escroqués via une chaîne de Ponzi sur une plateforme de prêts entre particuliers. Une escroquerie qui s’élève à 7,6 milliards de dollars.

La plus grande escroquerie au monde via une chaîne de PonziEnviron 1 million de chinois ont été victimes d’une escroquerie financière sur une plateforme de prêts entre particuliers qui utilisait un système de Ponzi. Ezubao, une des principales plateformes de prêts entre particuliers en Chine, avait mis en place une chaîne de Ponzi d’un montant total de 7,6 milliards de dollars. 900 000 Chinois ont ainsi été escroqués sur la plateforme Ezubao, qui promettait des offres très attractives avec des taux d’intérêt grimpant jusqu’à 15%. Au total, 21 personnes ont été impliquées dans cette affaire d’escroquerie et ont été arrêtées par la police chinoise.

La plus grande escroquerie au monde via une chaîne de Ponzi

La police chinoise avait ouvert une enquête sur Ezubao en décembre dernier et avait gelé les avoirs de la société. Cette gigantesque escroquerie pourrait bien être la plus grande arnaque au monde ayant utilisé une chaîne de Ponzi. Le gouvernement s’inquiète d’ailleurs des dérives liées aux plateformes de prêts entre particuliers sur Internet, peu ou pas réglementées, qui pourraient menacer la stabilité financière du système. Les escroqueries financières ont en effet coûté pas moins de 24 milliards de dollars à la Chine en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.