10 milliards pour la recapitalisation banques françaises

Gestion des risques

La Banque de France estime les besoins de recapitalisation des banques françaises à 10 milliards d’euros.

recapitalisation des banques françaisesSelon Christian Noyer, les banques françaises auraient besoin de recapitaliser à hauteur de 10 milliards d’euros. Le gouverneur de la Banque de France a déclaré que les 10 milliards d’euros nécessaires à la recapitalisation des banques françaises étaient « abordables » pour les banques. La recapitalisation des banques françaises ne devrait donc pas nécessiter l’injection d’argent public selon Christian Noyer.

Le gouverneur de la Banque de France a déclaré que les banques françaises sont bien capitalisées et ne sont pas exposées à des risques particuliers.

La moitié du remboursement de la dette grecque pourrait être annulée, mais selon Christian Noyer, le coût supplémentaire de la dette grecque est facilement absorbable par les banques françaises.

Les banques françaises devraient parvenir  à un niveau de fonds propres durs de 9% dès juin 2012, alors que les accords de Bâle III imposent aux banques européennes un niveau de fonds propres durs de 9% d’ici 2019.

Voir aussi nos formations :

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

source: la Tribune