3 banques accusées d’ avoir manipulé le marché des matières premières

Finances

3 banques américaines sont accusées d’avoir manipulé le marché des matières premières pour influer les prix. Quelles sont ces 3 banques ?

3 banques accusées d' avoir manipulé le marché des matières premièresLes banques Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Morgan Stanley auraient en effet manipulé les prix des matières premières, au détriment des industriels et des consommateurs.

« Depuis 2008, Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Morgan Stanley sont engagées dans plusieurs milliards de dollars d’activités concernant les matières premières physiques, en contrôlant ou en étant propriétaires de vastes stocks de brut, de gaz naturel, d’aluminium, d’uranium », explique un communiqué rendu public.

Ces 3 banques accusées d’avoir manipulé le marché des matières premières sont toutes propriétaires d’entrepôts de stockage, de centrales électriques, de mines de charbon et de sites de gaz naturel et d’oléoducs.

Une position qui permet à ces 3 banques de bénéficier de coûts d’emprunts bas contrairement aux autres intervenants d’après les sénateurs américains, qui estiment qu’elles ont ainsi pu « manipuler ou influencer les prix des matières premières« . Pour remédier à ce problème, les sénateurs américains souhaitent que les banques se désengagent du marché des matières premières.

Goldman Sachs, JPMorgan et Morgan Stanley ont réfuté toute tentative de manipulation du marché des matières premières.

source: latribune.fr