5,3 milliards d’ euros d’ avoirs gelés à Chypre

5,3 milliards d’euros d’avoirs de banquiers de Laiki ont été gelés à Chypre.

5,3 milliards d' euros d' avoirs gelés à ChypreChypre a gelé 5,3 milliards d’euros d’avoirs appartenant à 3 anciens dirigeants de la banque Laiki. La banque Laiki (Popular Bank of Cyprus) a été liquidée le mois dernier dans le cadre du plan d’aide à Chypre de l’ UE et du FMI, de 10 milliards d’euros.

Les 3 anciens dirigeants grecs de Laiki, Andreas Vgenopoulos, Efthimios Bouloutas et Kyriakos Magiras, ont tous siégé au conseil d’administration de la banque chypriote, dont le dépôt de bilan s’est traduit par de lourdes pertes pour des milliers de déposants.

Le gel des 5,3 milliards d’euros d’avoir des 3 anciens dirigeants de Laiki a pour but d’ empêcher Marfin Investment Group (MIG), société d’investissement basée en Grèce et présidée par Andreas Vgenopoulos, de verser de l’argent aux 3 anciens dirigeants de la banque chypriote.

En janvier, Marfin Investment Group avait annoncé son intention d’intenter une procédure judiciaire contre Chypre, estimant avoir été lésé par l’ Etat suite à la nationalisation de Laiki.

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.