ABE et fonds propres durs

Trésorerie

L’ ABE estime que les banques européennes ont rempli leurs objectifs de fonds propres durs.

ABE et fonds propres dursL’ ABE ( autorité bancaire européenne) avait demandé aux banques européennes de constituer des fonds propres durs représentant 9% de leurs actifs pondérés du risque avant fin juin.

En augmentant leurs fonds propres durs d’un total de 94,4 milliards d’euros en 1 an, les banques européennes se sont pliées aux exigences de l’ ABE. 7 banques ont eu besoin d’injections de liquidités publiques pour parvenir à atteindre l’objectif de 9% de fonds propres durs imposé par l’ ABE.

Andrea Enria, président de l’ ABE, s’est félicité de cette recapitalisation des banques européennes: « Nous avons toujours dit que c’est un élément d’un ensemble plus complet de mesures qui doivent être mises en place pour ramener la stabilité au sein du secteur bancaire européen ». Selon le président de l’ ABE, la recapitalisation du système bancaire européen est une « étape importante et nécessaire du processus de restauration de l’équilibre des comptes des banques dans l’Union européenne […] La situation des fonds propres est bien meilleure qu’elle ne l’était il y a un an« .

Les banques européennes ont augmenté leur capital de 230 milliards d’euros au cours des derniers 18 mois.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: les Echos