Aide aux banques espagnoles approuvée

Trésorerie

Le plan d’aide aux banques espagnoles, d’un montant de 100 milliards d’euros, vient d’être approuvé par la zone euro.

Aide aux banques espagnoles approuvéeLes ministres des Finances de la zone euro ont approuve le plan d’aide à la recapitalisation des banques espagnoles, et ont estimé que « fournir un prêt à l’Espagne pour recapitaliser ses banques est nécessaire pour garantir la stabilité financière de la zone euro dans son ensemble ».

L’ aide aux banques espagnoles sera octroyée via le FESF et le MES ( voir Risques de dégradation du FESF et du MES), et sera ensuite transmise au Frob ( Fonds public d’aide pour les banques espagnoles).

Le FESF a déclaré que les besoins spécifiques des banques espagnoles ( voir 62 milliards pour les banques espagnoles) seront déterminés sur la base d’un audit qui doit être finalisé en septembre. En attendant, le FESF va mettre de côté 30 milliards d’euros en cas de besoin urgent de recapitalisation des banques espagnoles cet été.

En échange de cette aide au secteur bancaire, les banques espagnoles devront présenter des plans de restructuration conformes aux règles sur les aides d’Etat et mettre à l’écart leurs actifs douteux dans une structure de défaisance, ou « bad bank ».

La régulation et la supervision bancaire devront également être renforcées. Cela pourrait passer par des inspections de la Commission européenne dans tout établissement bancaire espagnol.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: les Echos