Aide du FESF à l’ Espagne ?

L’ Espagne réfléchit actuellement à demander une aide du FESF pour recapitaliser son secteur bancaire en difficulté.

Aide du FESF à l' EspagneLes banques espagnoles, en pleine crise, ont besoin d’être recapitalisées à hauteur de 30 milliards d’euros, en plus des 19 milliards d’euros nécessaires à la recapitalisation de Bankia. Afin de pouvoir réinjecter des liquidités dans son secteur bancaire, l’ Espagne pourrait demander une aide du FESF, le fonds européen de stabilité financière, selon le journal El Mundo.

Madrid envisage aussi une aide du FMI pour recapitaliser les banques espagnoles. Pourtant, le gouvernement espagnol continue de déclarer publiquement ne pas envisager d’aide extérieure.

L’ Espagne doit injecter 30 milliards d’euros dans les banques CatalunyaCaixa, NovacaixaGalicia et Banco de Valencia, placées sous tutelle, alors même que Bankia, 3ème espagnole, réclame 19 milliards d’euros de fonds publics pour faire face aux 30 milliards d’euros d’actifs toxiques qui la plombent. L’ Espagne avait déjà injecté 4,5 milliards d’euros dans Bankia.

L’ Espagne doit donc désormais injecter près de 50 milliards d’euros dans son secteur bancaire en pleine crise. Avec le crise qui touche le pays, on ne voit pas comment l’ Espagne pourra recapitaliser ses banques sans l’aide du FESF ou du FMI.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.