Baisse de la consommation des ménages en France en mars

consommation-des-menagesSelon L’INSEE, les dépenses de consommation des ménages français ont gagné 1.2% en mars par rapport à février dernier. Cependant, elles restent toutefois en net recul au premier trimestre 2010.

Les dépenses de consommations des ménages français en produits manufacturés ont augmenté de 1.2% en mars par rapport au mois de février dernier, mais ont baissé de 1.9% sur l’ensemble du premier trimestre, a annoncé l’Insee. Au quatrième trimestre 2009, elles avaient fait un bond de 3.2%.
Des experts prévoyaient en moyenne une progression de 0.6%. Selon les dernières estimations de l’Insee, la consommation totale des ménages allait être cette année en difficulté avec un net ralentissement (+0.1) au premier trimestre et même en recul au deuxième trimestre (-0.2%).

En mars, les achats d’automobiles étaient de nouveau en hausse de 1.4% après des reculs de 16.5% en janvier puis de 1.6% en février. Sur l’ensemble du trimestre, ils baissent toutefois de 11.5% après un bond de 14% sur les trois derniers mois de 2009, avant la réduction de la prime à la casse.

L’Insee fait remarquer que « Les achats d’automobiles reviennent vers leur niveau de l’automne dernier ».
Les dépenses de textile-cuir ont pour leur part augmenté de 3.5% en mars mais baissé de 0.3% sur le trimestre. La faible croissance en France, aura des incidences sur la progression du PIB qui sera de seulement 0.2% au premier trimestre, selon l’Insee.

Voir notre formation : Formation Finance : Gestion et résolution des conflits

et Gestion des risques financiers: contrepartie, taux, change liquidité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.