Bâle 3 : vers un assouplissement du ratio de liquidité

Bâle 3 : vers un assouplissement du ratio de liquidité. Le comité de Bâle serait prêt à assouplir le ratio de liquidité à court terme.

bale 3 ratio de liquiditesLe comité de Bâle, régulateur bancaire mondial, envisagerait d’assouplir les nouvelles exigences en matière de détention d’actifs liquides par les banques.

La mise en place d’un ratio de liquidité à court terme ( Liquidity coverage ratio ou LCR) représente l’une des mesures les plus fortes du nouveau cadre réglementaire de Bâle 3. Ce nouveau critère prévoit d’imposer aux banques de détenir des actifs immédiatement disponibles ou liquides ( faciles à vendre), afin d’être en mesure de résister à une panique bancaire pendant 30 jours. Son application a été repoussée à 2015 l’année dernière avec une phase d’observation qui vise à préciser les actifs éligibles.

Cependant, les établissements financiers n’ont de cesse d’avertir les régulateurs que ce ratio de liquidité pourrait être préjudiciable à l’ensemble de l’économie. La mise en place du ratio de liquidité nécessiterait un effort tel que les banques seraient contraintes de réduire drastiquement les crédits aux ménages mais surtout au secteur privé.

La mise en place du ratio de liquidité aurait également comme conséquence indirecte de toucher en premier lieu les entreprises européennes, bien plus dépendantes du système bancaire pour se financer que les entreprises américaines. Il est donc fort probable que le comité de Bâle se décide à assouplir le ratio de liquidité.

Voir aussi nos formations:

Formation Finance : introduction à la titrisation

Formation Finance : produits dérivés d’actions : fondamentaux et pratiques

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

source: la Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.