Banques et nouvelles normes de solvabilité de Bâle III

Le Comité de Bâle estime que les banques auraient besoin de 485,6 milliards d’euros pour se conformer aux nouvelles normes de solvabilité de Bâle III.

Banques et nouvelles normes de solvabilité de Bâle IIID’après une étude menée par le Comité de Bâle auprès de 212 établissements bancaires, les banques devraient avoir besoin de 485,6 milliards d’euros pour se conformer aux nouvelles normes de Bâle III sur les fonds propres durs.

Les nouveaux critères de Bâle III prévoient des fonds propres durs égaux à au moins 7% de leurs engagements. Les nouveaux critères de Bâle III entreront progressivement en vigueur en 2013.

Les bénéfices annualisés avants impôts des grandes banques ayant participé à l’étude du Comité de Bâle étaient de seulement 356,6 milliards d’euros.

Les ministres des Finances européens se réuniront le 2 mai à Bruxelles pour finaliser le nouveau cadre réglementaire de Bâle III et s’accorder sur la future architecture du système bancaire européen.

Voir aussi nos formations :

Gestion des risques financiers

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.