Barroso et la taxe Tobin

Barroso et la taxe Tobin. José-Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, souhaite mettre en place la taxe Tobin, la taxe sur les transactions financières.

Devant les députés européens, José-Manuel Barroso a plaidé pour la création de la taxe Tobin qui taxera les transactions financières.

Afin de réguler le système financier de l’ UE, José-Manuel Barroso veut faire payer le secteur financier. Les Etats membres de l’ UE ont apporté une aide et fourni des garanties de 4600 milliards d’euros au secteur financier ces 3 dernières années. Selon Barroso, il est temps que le secteur financier renvoie l’ascenseur et veut donc instaurer la taxe Tobin dans l’ Union européeenne.

Le taux de la taxe Tobin retenu n’est pas encore connu mais il pourrait être de 0,1% sur les actions et les obligations et de 0,01% sur les autres types de produits financiers échangés à l’intérieur des frontières de l’ UE.

La France et l’ Allemagne sont pour la mise en place de la taxe Tobin au sein de l’ UE, mais d’autres pays comme la Grande-Bretagne y sont plus réticents, craignant une perte de compétitivité face aux autres places boursières.

Bruxelles devrait proposer de nouveaux outils de contrôle des agences de notation, dont le rôle a été durement critiqué pour ses effets sur les marchés, d’ici la fin de l’année.

En plus de son souhait concernant la mise en place de la taxe Tobin, José Manuel Barroso a également réaffirmé sa position sur la création d’ euro-obligations. ( voir Euro-obligations )

Voir aussi nos formations:

Formation Finance : Gestion du risque pays

Formation Finance : Obligations classiques: pricing et gestion

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

Formation Finance : introduction à la titrisation

source: la Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.