La BCE élargit sa politique de rachat à la dette privée

La BCE va élargir son programme de rachat d’actifs ( QE) à la dette privée. Elle va également élargir ses rachats de dette de 20 milliards d’euros par mois pour les porter à 80 milliards.

La BCE élargit sa politique de rachat à la dette privéeLa BCE vient de publier un communiqué dans lequel elle annonce plusieurs mesures visant à redresser les anticipations d’inflation: le taux de dépôt va passer de -0,3% à -0,4% ( après avoir été déjà abaissé de 10 points de base en décembre), le taux de refinancement passe de 0,05% à 0%, et le taux marginal passe de 0,3% à 0,25%.

La BCE a également annoncé qu’elle allait relever le plafond du QE de 20 milliards d’euros par mois à partir d’avril 2016, pour atteindre 80 milliards d’euros. La date de fin du QE étant toujours fixée à la fin mars 2017, ce sont 240 milliards d’euros au moins qui seront rachetés. Le QE sera en tout de 1 680 milliards d’euros. Pour combler le manque de titres à racheter, la BCE a décidé d’élargir son programme au rachat de dette privée d’entreprises non financières notée en catégorie investissement par les agences. La BCE se lance donc pour la toute première fois dans le rachat de dette privée et sort ainsi du canal habituel de transmission de sa politique monétaire par les banques. Pour les PME, une 3ème série de prêts à long terme ( 4 ans) pour les banques, les TLTRO, sera lancée. Le taux de ces prêts pourront être négatifs si les banques accordent davantage de prêts.

La BCE est déterminée à redresser l’inflation afin de restaurer la confiance des investisseurs et de redresser les anticipations d’inflation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.