Bilan de la BCE

Marchés financiers

Le bilan de la BCE va peser 32% du PIB de la zone euro d’après Barclays Capital.

Bilan de la BCELe bilan de la BCE atteignait presque 2 700 milliards en fin de semaine dernière. Le bilan de la BCE déjà plus que doublé de taille depuis l’ouverture du robinet des liquidités en 2007.

Le BCE vient d’annoncer un prêt de 529 milliards d’euros de liquidités à 800 établissements pour sa 2ème opération de refinancement à 3 ans.

Le FESF apportera une garantie de près de 35 milliards d’euros pour protéger le bilan de la BCE, menacé par la Grèce et de ses obligations à risque ( voir La note de la Grèce dégradée par Standard and Poor’s).

La BCE a pris certaines précautions concernant les autres actifs qu’elle a reçus : plus les titres sont jugés risqués ( créances et produits de titrisation), plus la prime prélevée par la BCE est importante.

La BCE suit de près les variations des prix des actifs pour adapter sa gestion du risque. Si la BCE devait faire face à un défaut soudain sur des titres mis en caution, ou la faillite d’une banque qui lui a emprunté, elle devra alors faire appel aux pays de la zone euro pour augmenter son capital.

Voir aussi nos formations:

Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: les Echos