BNP Paribas et Crédit Agricole ont aidé à la création de sociétés offshore dans des paradis fiscaux

Selon le journal Le Monde, BNP Paribas et Crédit Agricole auraient aidé à la création de sociétés offshore dans des paradis fiscaux dans les années 1990 et 2000.

BNP Paribas Crédit Agricole sociétés offshore paradis fiscaux BNP Paribas et Crédit Agricole auraient donc aidé à la création de sociétés offshore dans des paradis fiscaux dans les années 1990 et 2000, via des filiales basées en Asie. Les informations publiées par Le Monde proviennent du consortium indépendant de journalisme d’investigation ICIJ, basé à Washington.

Selon Le Monde, BNP Paribas et Crédit Agricole « ont supervisé la création de très nombreuses sociétés offshore pour des clients recherchant la confidentialité et une fiscalité plus faible, dans les îles Vierges britanniques, dans les îles Samoa ou à Singapour, à la fin des années 1990 et tout au long des années 2000″.

BNP Paribas aurait ainsi aidé à la création de nombreuses sociétés offshore ( Le Monde en relève 56), mises en place « à partir de ses filiales à Jersey et en Asie (Singapour, Hong Kong et Taïwan), aux îles Vierges britanniques, aux Samoa, aux Seychelles, à Hong Kong et à Singapour« .

Crédit Agricole aurait quant à lui créé, jusqu’à la fin des années 2000, 36 sociétés offshore via sa filiale suisse, Crédit agricole Suisse SA, par l’intermédiaire de ses implantations en Asie (Hong-Kong et Singapour).

La banque BNP Paribas estime qu’elle a respecté les « lois et règlements en vigueur en France, en Europe et dans le monde« . BNP Paribas rappelle d’ailleurs que les documents sur lesquels s’appuient Le Monde sont anciens.

source: le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.