Bourse et marché à prime

Dans l’achat ou la vente ferme, acheteurs et vendeurs s’exposent à une perte théoriquement illimitée. Dans le marché à prime, l’acheteur paye le titre plus cher que dans le cas du marché ferme, mais sa perte en baisse est limitée d’avance à une certaine somme qui est le montant de la prime.

marché à primeLe vendeur de prime a l’avantage de vendre plus cher, mais il ne peut avoir pour bénéfice que le montant de la prime.

On fait aussi des primes à la baisse qui limitent la perte du vendeur; dans ce cas, l’opération se fait à un cours inférieur à celui du ferme. On ne traite ces primes à la baisse que dans la spéculation sur les marchandises; dans la spéculation sur les valeurs, on obtient une prime à la baisse en vendant ferme et en achetant simultanément à prime.

Pied de la prime

Le cours du pied de la prime est égal au cours auquel elle est négociée, diminué du montant de la prime.

Réponse des primes

La veille de la liquidation ( avant-dernier jour du mois), a lieu la réponse des primes. Une prime est levée ou abandonnée suivant que le cours de la réponse est inférieur ou supérieur au pied de la prime. Les opérations à prime ne courent pas jusqu’à la liquidation; si la prime est levée à la réponse, elle devient du ferme et se liquide le lendemain.

Ecart des primes

L’écart entre le cours du ferme et celui d’une prime dépend d’un grand nombre de facteurs et varie sans cesse. Au même instant, l’écart est d’autant plus grand que la prime est plus faible. L’écart d’une prime décroit plus ou moins régulièrement depuis le commencement du mois jusqu’à la veille de la réponse, moment où cet écart devient très faible. Mais, suivant les circonstances, il peut se détendre très irrégulièrement et se trouver plus grand quelques jours avant la réponse qu’au début du mois.

Primes pour fin prochain

On traite des primes non seulement pour fin courant, mais aussi pour fin prochain. L’écart de celles-ci est nécessairement plus grand que celui des primes fin courant, mais il est plus faible qu’on ne le croirait en faisant la différence entre le cours de la prime et celui du ferme: il faut en effet déduire de cet écart apparent l’importance du report fin courant. Le détachement d’un coupon fait baisser le cours de la prime d’une valeur égale à l’importance du coupon.

Dans un marché à prime pour une échéance donnée, il y a 2 facteurs à considérer: l’importance de la prime et son écart du ferme. Plus une prime est forte, plus son écart est petit.

Voir aussi nos formations:

Lecture de la crise économique et financière à la lumière de la pensée économique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.