Comment les banques vont recapitaliser ?

Marchés de crédit

Les banques françaises vont détailler leur plan de recapitalisation à l’ Autorité de contrôle prudentiel le 15 décembre.

Comment les banques vont recapitaliser ?L’ Autorité de contrôle prudentiel étudiera le 15 décembre les mesures de recapitalisation des banques françaises. Avec l’ accord pour le sauvetage de la Grèce, les banques françaises doivent désormais atteindre un ratio de 9% de fonds propres durs au 30 juin 2012. Les banques françaises devront ainsi recapitaliser à hauteur de 8,8 milliards d’euros d’ici juin 2012.

Les dirigeants des principales banques françaises ne cessent de déclarer que la recapitalisation des banques françaises se fera sans l’ injection d’argent public ( voir  10 milliards pour la recapitalisation banques françaises). Les banques françaises devraient normalement atteindre le ratio de 9% de fonds propres durs grâce à la mise en réserve de leurs bénéfices et à la maîtrise de leurs risques, ce qui devrait impliquer une baisse dans le versement des bonus en 2011.

La Fédération bancaire française a quant à elle annoncé que « Les banques françaises feront tous les efforts nécessaires pour poursuivre le financement de l’économie« .

Le ratio de 9% de fonds propres durs imposé aux banques devrait entrainer une baisse de 5% des crédits bancaires au secteur privé dans toute la zone euro.

Voir aussi nos formations :

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

source: la Tribune