Compensation multilatérale, définition

Qu’est-ce qu’une compensation multilatérale ( multilateral netting) ?

Compensation multilatérale définitionUne compensation multilatérale est un accord entre trois parties ou plus pour compenser leurs obligations. Les obligations visées par l’accord peuvent résulter de contrats financiers et/ou d’ordres de transfert. La compensation multilatérale des obligations de paiement intervient normalement dans un système à règlement multilatéral net.

Une compensation multilatérale résulte arithmétiquement de l’addition des positions
bilatérales nettes de chaque participant pour donner une position multilatérale nette. Une telle compensation est effectuée par une contrepartie centrale ( chambre de compensation, voir Qu’ est ce qu’ une chambre de compensation ?), qui agit juridiquement comme acheteur pour tous les vendeurs et vice-versa. La position multilatérale nette représente la position bilatérale nette de tous les participants entre eux et vis-à-vis de la contrepartie centrale.

Pour plus d’informations sur la compensation multilatérale et les chambres de compensation, voir notre formation Introduction aux marchés financiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.