Conditions de crédit des banques américaines

Marchés de crédit

Les conditions de crédit des banques américaines se sont tellement durcies que de nombreux acheteurs solvables ne peuvent plus accéder au marché immobilier américain.

Conditions de crédit des banques américainesLe président de la Fed Ben Bernanke lui-même reconnaît que les conditions de crédit des banques américaines empêchent de nombreux acheteurs solvables américains d’accéder au marché immobilier.

Pourtant, les banques américaines sont en meilleure santé que lors de la crise de 2008, mais les problèmes de disponibilité du financement hypothécaire persistent aux Etats-Unis.

A propos des conditions de crédit des banques américaines, le président de la Fed a déclaré « Il est entendu qu’un retour aux conditions d’octroi de prêts d’avant la crise ne serait pas approprié. Toutefois, les conditions actuelles peuvent limiter ou empêcher l’accès au crédit à beaucoup d’emprunteurs solvables« .

La crise financière de 2008 avait été précipitée par les pratiques d’octroi de prêt laxistes des banques. Les conditions de crédit des banques américaines sont désormais beaucoup plus strictes et le président de la Fed estime que cette tendance sera difficile à inverser: « beaucoup d’éléments suggèrent que cette situation sera difficile à retourner rapidement, dont la reprise lente de l’économie et du marché immobilier, les incertitudes persistantes sur l’avenir des entreprises soutenues par le gouvernement, le manque d’un marché de titrisation étiqueté comme sain et l’attitude prudente des prêteurs« .

Voir aussi nos formations:

Analyse du risque de crédit Bancaire

Fondamentaux sur le crédit aux particuliers

Marché du crédit : fondamentaux et pratiques

source: latribune.fr