Conseils pour transmettre son patrimoine

Finances

Comment faire pour bien transmettre son patrimoine à ses enfants ? Quels sont les bons conseils à suivre en matière de transmission de patrimoine à ses enfants ?

Conseils pour transmettre son patrimoine

Voici tous les conseils pour transmettre son patrimoine de manière équitable à ses enfants.

Si l’on veut faire un don à l’un de ses enfants pour aider son entreprise, comment faire pour ne pas léser ses autres enfants ?

Donation: l’émetteur transmet sans attendre de contrepartie. Il ne peut pas revenir sur sa décision. Si l’on veut différer le don dans le temps, il est possible de donner un compte titre, ou encore de souscrire à un contrat d’assurance-vie qui sera transféré à un enfant par le biais d’une donation.

Les solutions pour effectuer un don à ses enfants:

– Chèque
– Contrat assurance vie
– Portefeuille d’actions d’une valeur

En cas de lègue via un contrat d’assurance-vie, l’enfant ne peut pas toucher la somme tant qu’il est mineur. Il est possible de prévoir des clauses dans le contrat pour éviter qu’il dilapide la totalité de la donation une fois adulte, quand il pourra en bénéficier.

En cas de donation, il est préférable sur le plan juridique de le faire en présence de notaire. Evitez le don manuel. Une donation-partage avec clause d’aliénabilité est une solution à privilégier puisqu’elle permet de figer les montants et limite les risques fiscaux.

Voir la vidéo avec en détail tous les conseils pour transmettre son patrimoine