Covered bonds, définition et caractéristiques

Gestion des risques

Définition des covered bonds: les covered bonds sont des titres de dette senior à faible risque. On parle également d’obligations sécurisés ( voir Les Covered Bonds, qu’est-ce que c’est ?).

Covered bonds, définition et caractéristiquesEn effet, ces obligations sont garanties par un pool d’actifs de grande qualité (prêts immobiliers à des ménages européens et prêts au secteur public). De plus, le pool d’actifs est conservé dans le bilan de l’émetteur de covered bonds.

Ceci a 2 conséquences: le coupon est payé par l’activité de l’émetteur et le porteur de covered bonds a un recours contre tous les actifs de l’émetteur et pas seulement contre ceux du cover pool. De plus, les actifs mis en garantie sont surdimensionnés. Enfin, le pool est géré de manière. dynamique pour maintenir sa valeur à tout moment.

Entre 2007 et 2012, les banques européennes ont multiplié les émissions de covered bonds. En effet, depuis 2007 et la crise des subprimes puis la crise de la dette souveraine, de nombreuses banques européennes ont rencontré des difficultés financières. Dans ce contexte, les banques ont multiplié les émissions de covered bonds. Les émissions de dette senior classique ont par contre nettement chuté.

Les caractéristiques contractuelles des covered bonds peuvent avoir un impact sur les droits des porteurs de dette senior classique. Les covered bonds constituent également un outil de gestion de la liquidité.

Source: http://hal.archives-ouvertes.fr

Pour plus d’informations sur les covereds bonds, voir aussi notre formation Les Covered Bonds: principe et utilisation