Décote de 50% sur la dette grecque ?

Marchés financiers

Décote de 50% sur la dette grecque ? Le gouvernement grec envisage-t-il un défaut ordonné avec une décote de 50% pour les détenteurs de titres de dette souveraine ?

grece crise dette souveraineAthènes a démenti l’hypothèse d’une décote de 50% sur la dette grecque pour sortir de la crise de la dette.

Le ministre grec des finances Evangelos Venizelos avait évoqué devant le parlement la possibilité d’une décote de 50% sur la dette grecque pour sortir de la crise de la dette. Mais le gouvernement grec a démenti ce choix et affirme être déterminé à appliquer le plan d’aide.

La décote que les investisseurs privés ont accepté de passer sur les titres de dette souveraine grecs dans le cadre du 2ème plan de sauvetage de la Grèce pourrait être supérieure aux 21% initialement retenus.

La Deutsche Bank a déclaré que cette décote serait de l’ordre de 25% ou plus. L’accord de juillet était basé sur un rendement des obligations d’Etat grecques de 9%, mais aujourd’hui aucun titre de dette grec ne se traite à un rendement inférieur à 13,75%. A la suite de cet accord, de nombreuses banques européennes ont passé une dépréciation de 21% sur leurs actifs souverains grecs dans les comptes du 2ème trimestre. Or les termes de l’engagement privé dans le deuxième plan de sauvetage de la Grèce doivent encore être complétés.

Selon Klaas Knot, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, le scénario d’un défaut ne peut plus être écarté.

Voir aussi nos formations:

Formation Finance : Gestion du risque pays

Formation Finance : Obligations classiques: pricing et gestion

source: la Tribune