Des hackers volent 1 milliard de dollars à une centaine de banques

Un groupe de hackers a réussi à dérober 1 milliard de dollars à près d’une centaine d’établissements bancaires.

Des hackers volent 1 milliard de dollars à une centaine de banquesDepuis 2013, un groupe de hackers nommé « Carbanak » s’attaque aux banques et a déjà réussi à leur voler 1 milliard de dollars. Interpol et Europol enquêtent actuellement sur ce groupe de cybercriminels d’après les informations fournies par Kaspersky, l’agence de sécurité russe.

Ce groupe de hackers s’est déjà attaquer à des établissements bancaires situés en France, en Russie, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Chine, en Ukraine, au Canada, à Hong-Kong, Taïwan, etc… Au total, une trentaine de pays ont été touchés par ces cyberattaques. Les hackers seraient essentiellement basés en Russie, en Ukraine et en Chine d’après Kaspersky. Leur méthode consiste à infecter les réseaux internes des banques afin de leur voler directement l’argent. Ils utilisent une technique d’hameçonnage pour infecter en premier lieu l’ordinateur d’un employé de banque: l’employé reçoit un email qui semble provenir d’une personne ou d’une entreprise qu’il connaît et qui l’invite à cliquer sur un lien qui lance ensuite le téléchargement d’un logiciel malveillant.

Une fois que les hackers réussissent à s’introduire dans l’ordinateur de l’employé, ils peuvent infecter tout le réseau interne de la banque, dont les ordinateurs des administrateurs chargés de la vidéo surveillance.Cette manoeuvre permet aux hackers d’enregistrer toutes les opérations de transfert de la banque et d’en imiter les codes. D’après Kaspersky, ils transfèrent ensuite l’argent sur des comptes en Chine et en Amérique via des systèmes de paiement en ligne. Ils peuvent également falsifier les soldes des comptes des clients de la banque et retirent ensuite l’excédent sur leur compte sans que le client ne s’en aperçoive. Les hackers utilisent enfin une méthode qui leur permet de déclencher à distance une sortie de billets sur un distributeur à un horaire précis.

source: lesechos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.