Dexia vend sa filiale luxembourgeoise BIL

Dexia vient de finaliser la cession de BIL, sa filiale luxembourgeoise, pour 730 millions d’euros.

Dexia vend BIL sa filiale luxembourgeoiseC’est Precision Capital, un fonds qatari appartenant à la famille Al Thani, qui a finalement racheté la filiale luxembourgeoise de Dexia, pour un montant de 730 millions d’euros. Dexia venait de recapitaliser BIL à hauteur de 204 millions d’euros afin de porter le ratio de fonds propres durs de sa filiale luxembourgeoise à 9% et ainsi se conformer aux termes des accords de cession.

Le portefeuille d’actifs legacy de BIL a été transféré à Dexia Crédit Local. Les participations dans les filiales Dexia Asset Management Luxembourg, RBC Dexia, Dexia LDG Banque, Popular Banca Privada et Parfipar étaient exclues de cette cession, et ont été été reprises par le groupe Dexia. Dexia Crédit Local est désormais l’actionnaire de Dexia LDG Banque.

Le fonds qatari Precision Capital détient désormais 90% des parts de BIL, les 10% restants appartenant à l’ Etat luxembourgeois.

La vente de sa filiale luxembourgeoise BIL représente pour Dexia une perte totale de 199 millions d’euros, montant déjà intégré dans ses comptes du 1er semestre 2012.

Voir aussi nos formations:

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Organisation d’une banque d’investissement

Gestion des risques financiers

source: nouvelobs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.