Echange d’ actifs entre Total et Exxon

Total va échanger des actifs avec Exxon dans plusieurs champs en production en Mer du Nord norvégienne.

Echange d' actifs entre Total et ExxonTotal et Exxon vont procéder à des échanges d’actifs en mer du Nord. Total va ainsi recevoir 4,7% des parts d’ ExxonMobil dans le champ d’Oseberg, l’un des plus grands champs d’huile et de gaz de la Mer du Nord norvégienne, et 4,33% des parts d’ ExxonMobil dans le système de transport de gaz d’Oseberg.

En échange, Exxon va recevoir 5,6% des parts de Total dans la licence PL089, ainsi que 2,52% des parts de Total dans les champs de Sygna, de Statfjord Øst (2,8%) et de Snorre (6,18%).

Exxon va également céder à Total 100% de ses parts dans la licence PL029c, et 30% de ses parts dans la licence PL029b. Ces licences contiennent une partie du champ de Dagny, dont les réserves sont estimées à 205 millions de barils équivalents pétrole (bep). Total paiera également à Exxon « une soulte d’un montant limité ».

Après ces échanges d’actifs avec Exxon fin 2012, la participation de Total dans Oseberg passera de 10% à 14,7% et sa participation dans Dagny passera de 6,54% à 39,54%.

Voir aussi nos formations:

Marché des matières premières : fondamentaux et pratiques

Introduction aux Marchés des matières premières

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.