Qu’ est-ce que le ratio Cooke ?

Définition du ratio Cooke.

ratio Cooke définitionLe ratio Cooke est un ratio de solvabilité bancaire, recommandé par le Comité de Bâle, que doivent respecter les établissements de crédit et les compagnies financières exerçant une activité internationale importante. Le ratio Cooke a pour principal objectif de renforcer la sécurité financière des établissements bancaires.

Le ratio Cooke constate le rapport entre le montant des fonds propres et celui des encours de crédit. Le rapport des fonds propres sur les encours pondérés doit être égal ou supérieur à 8% ( minimum de 4% sur le Tier 1).

Peter Cooke, un directeur de la Banque d’Angleterre, avait été l’un des premiers à proposer la création du Comité de Bâle et fut son premier président.

Le ratio Cooke a aujourd’hui été remplacé par le ratio McDonough dans le cadre de la réforme de Bâle 2.

Pour plus d’informations sur le ratio Cooke, voir notre formation Réforme de Bâle III et ses implications

Deposit et appels de marge

Le deposit est le nom donné au dépôt que l’on doit faire auprès de la chambre de compensation lorsque l’on ouvre une position sur un marché à terme ( voir aussi Futures, contrats à terme: définition et caractéristiques).

Deposit et appels de margeSi la position d’un intervenant évolue défavorablement, il réalise une perte potentielle. La chambre de compensation lance alors un appel de marge : l’intervenant doit faire un dépôt (en plus du deposit) afin de couvrir la perte potentielle. Si l’intervenant ne peut pas répondre à l’appel de marge, la chambre de compensation clôt sa position en puisant dans le deposit pour couvrir les pertes.

Inversement, si la situation d’un intervenant s’améliore après qu’il a répondu à un appel de marge débiteur, la chambre de compensation effectue un appel de marge créditeur.

Ce mécanisme illustre un point essentiel : sur ce type de marché à terme, les gains des uns sont les pertes des autres. Il s’agit globalement d’un jeu à somme nulle : le seul gagnant est l’organisateur du jeu, la chambre de compensation, qui encaisse une commission lors de chacune des transactions.

source: http://graduateschool.agroparistech.fr

Pour plus d’informations sur le deposit et les appels de marge, voir notre formation Initiation aux produits dérivés : options, futures, swaps

Assouplissement des règles de Bâle III

Les régulateurs internationaux ont décidé d’un assouplissement des règles de Bâle III afin de faciliter l’octroi de crédit par les banques tout en limitant le risque dans leur bilan.

Assouplissement des règles de Bâle IIILes grands banquiers centraux ont ainsi décidé d’ assouplir le périmètre de définition du ratio de levier, dans le cadre des nouvelles normes de Bâle III qui entreront en vigueur en janvier 2018, et de le fixer à 3%.

Le ratio de levier ( fonds propres  durs) a donc été fixé à 3%. Dès 2018, les banques devront détenir en capitaux 3% de leurs actifs ( voir Mesures de Bâle III).

Le ratio de fonds propres durs prévu pour les normes de Bâle III a donc été sérieusement revu à la baisse. Le Comité de Bâle prévoyait initialement un ratio de levier entre 7 et 9% ( voir Bâle: vers un nouveau renforcement des fonds propres des banques), mais les banques ont jugé ce ratio trop élevé, estimant que cela les obligerait à comptabiliser les dérivés sur la base des positions brutes, qui peuvent être bien plus importantes que les positions nettes.

A cette nouvelle norme s’ajoutera également la nouvelle règlementation s’appliquant au taux structurel. Cette nouvelle réglementation obligera les établissements de crédit à détenir suffisamment de liquidités pour couvrir leurs engagements financiers à long terme pour limiter leur dépendance vis-à-vis du financement à court terme.

Formation Bâle III et ses implications

Voici le programme de notre formation Bâle III et ses implications

Formation Bâle III et ses implications1- Rappel des fondamentaux de Bâle II
2- Bâle 2.5 ( CRD3)
3- Bâle III ( CRD 4): le renforcement du niveau de Solvabilité
4- Bâle III ( CRD 4): la gestion du Risque de Liquidité
5- Les impacts de Bâle III
6- Solvabilité II ( Bâle Assurances)

 

 

Voir notre formation Réforme de Bâle II et ses implications, vers Bale III:
http://formation.actions-finance.com/reforme-de-bale-ii-et-ses-implications-vers-bale-iii/

Plus d’infos sur notre formation Bâle III et ses implications:
https://www.actions-finance.com/
twitter.com/Actions_finance

Pour tout renseignement sur notre formation Bâle III et ses implications, contactez nous au
+ 33 (0)1 47 20 37 30

Formation initiation à la comptabilité bancaire

Voici le programme de notre notre formation initiation à la comptabilité bancaire

Formation initiation à la comptabilité bancaireLa comptabilité générale
I.1 : Les principaux documents comptables
I.2 : Le Plan de Compte PCG et exercice de lecture des comptes de sociétés commerciales
II : Le monde bancaire
II.1 : L’encadrement de la profession bancaire et Quizz de contrôle
II.2 : résumé sur Bâle III et Quizz de contrôle
III : La comptabilité bancaire
III.1 : Le plan de compte PCEC et exercice de lecture des comptes bancaires
III.2 : Les normes IFRS et Quizz de contrôle
III.3 : SURFI et Quizz de contrôle
III.4 : L’organisation comptable et Quizz de contrôle
IV : Comptabilisation des principales opérations bancaires et exercices pratiques

Plus d’infos sur notre formation initiation à la comptabilité bancaire:
https://www.actions-finance.com/
twitter.com/Actions_finance

Pour tout renseignement sur notre formation initiation à la comptabilité bancaire, contactez nous au
+ 33 (0)1 47 20 37 30

Ratio de fonds propres des banques de la zone euro

Les grandes banques de la zone euro devront détenir 8% de fonds propres lors de l’examen de la qualité de leurs actifs par la BCE.

Ratio de fonds propres des banques de la zone euroLa BCE va donc imposer un matelas de fonds propres de 8% aux grandes banques de la zone euro, et ce afin d’être en conformité avec la nouvelle norme Bâle III. ( voir Bâle: vers un nouveau renforcement des fonds propres des banques)

Les grandes banques de la zone euro seront supervisées par la BCE à partir de novembre 2014. La BCE examinera alors la qualité des actifs bancaires des grandes banques de la zone euro. Dans le cadre de cet examen, les grandes banques de la zone euro devront constituer un ratio de fonds propres de 8% correspondant à un ratio core Tier 1 de 7% sur la base des actifs pondérés du risque ( comme le prévoit la dernière étape d’instauration de la norme Bâle III en 2019) +1% supplémentaire pour les banques d’importance systémique.

La BCE  publiera mercredi la liste des 130 banques de la zone euro qui seront supervisées en 2014. Les plus petites banques de la zone euro seront quant à elles surveillées par les autorités locales. La BCE précisera enfin à quel stade une créance est considérée comme douteuse et à quel stade un crédit peut voir ses conditions révisées si l’emprunteur est en difficulté.

source: Reuters

Notation des entreprises

Grâce aux entreprises, les commissions des agences de notation ont augmenté de 10% en moyenne en 2012.

Notation des entreprisesLes entreprises dépensent 540 000 euros en moyenne pour se faire noter par une agence de notation. Certaines entreprises dépensant même 1 million d’euros par an.

Les agences de notation augmentent régulièrement leurs tarifs. Ces hausses de prix sont liées à la complexification des instruments de financement. Les agences de notation justifient également la hausse de leurs tarifs par les investissements consentis au titre de l’effort de transparence exigé par l’ ESMA. De plus, les investisseurs demandent de plus en plus d’études transversales sectorielles pour disposer d’éléments de comparaison.

Les entreprises n’ont pas d’autre choix que de devoir supporter la hausse des tarifs des agences de notation. En effet, avec les nouvelles normes de Bâle III, les banques financement de moins en moins les entreprises, qui sont obligées de trouver leurs financements sur les marchés. On constate ainsi une hausse de la part de l’obligataire dans le financement des entreprises.

Nombreux sont les fonds ne pouvant pas investir dans des titres ­financiers si les entreprises ne sont pas notées. La notation des entreprises facilite l’identification de l’émetteur auprès de la communauté financière.

source: les Echos

Hausse des bénéfices de Credit Suisse

Credit Suisse a publié un bénéfice trimestriel en hausse de plus de 30% en 1 an.

Hausse des bénéfices de Credit SuisseLe bénéfice trimestriel de Credit Suisse s’élève à 1 045 milliard de francs suisses (845 millions d’euros) contre 788 millions de francs (637 millions d’euros) l’année dernière.

La hausse des bénéfices de Credit Suisse s’explique notamment par les excellents résultats affichés par sa banque d’investissement, qui a plus que doublé ses profits avant impôts en 1 an, à 754 millions de francs (610 millions d’euros) contre 314 millions (254 millions d’euros) au second trimestre 2012. Cette Continuer la lecture de Hausse des bénéfices de Credit Suisse

Ratio de levier de 6% aux Etats-Unis

Les autorités américaines vont bientôt appliquer un ratio de levier de 6%, une mesure plus exigeante que Bâle sur les fonds propres.

Ratio de levier de 6% aux Etats-UnisLes Etats-Unis envisagent d’ imposer un ratio de levier financier minimum de 6% aux 8  plus grandes banques américaines. Ce ratio de levier est le double de celui requis par les nouvelles normes de Bâle III ( voir Bâle: vers un nouveau renforcement des fonds propres des banques).

Les normes de Bâle 3 imposent aux banques européennes un ratio de levier de 3%. Mais la solidité du bilan des banques est également mesuré grâce au Continuer la lecture de Ratio de levier de 6% aux Etats-Unis

Bâle: vers un nouveau renforcement des fonds propres des banques

Le Comité de Bâle compte obliger les banques à renforcer encore plus leurs fonds propres.

Bâle: vers un nouveau renforcement des fonds propres des banquesLes règles de Bâle III ( voir Mesures de Bâle III) obligent les banques à détenir un ratio de fonds propres de 7%. Ce ratio de fonds propres pourra même atteindre 9% selon le modèle de calcul du risque.

Le Comité de Bâle doit encore tirer les conclusions des données transmises par les 32 premières banques mondiales sur leur exposition aux dettes souveraines et aux dettes des entreprises financières et non financières. Le Comité de Bâle formulera ensuite des propositions.

Le Comité de Bâle pourrait imposer des minimas fixes de fonds propres aux banques même si leurs modèles internes déterminaient un niveau de risque ne justifiant pas autant de fonds propres.

Les banques britanniques doivent déjà appliquer un ratio de levier ( qui plafonne la capacité de crédit des banque d’après le rapport de leurs fonds propres et du total de leurs prêts) de 3%, soit avec 4 ans et demi d’avance sur la date limite fixée niveau mondial par le Comité de Bâle.

source: Reuters

Voir aussi les Formations Bâle 2 et Bâle 3