CDS – définition

Un CDS ( Credits Default SWAPS) est un produit dérivé de crédit. Le CDS est un contrat financier de protection entre acheteurs et vendeurs constituant un engagement pour le vendeur et une assurance pour l’acheteur.

CDS définitionPrincipe des CDS

Un CDS est un contrat financier dans lequel le vendeur de protection s’engage, contre le paiement d’une prime ( en points de base), à dédommager l’acheteur en cas d’ événement de crédit ( défaut de paiement, dégradation de la qualité de Continuer la lecture de CDS – définition

Interdiction de vente à nu des CDS

L’ Europe vient de décider de l’ interdiction de vente à nu des CDS souverains.

Interdiction de vente à nu des CDSLa détention de CDS ( Credit Default Swap) souverains à nu ( sans détention des obligations d’État) est désormais interdite. Les législateurs européens ont décidé de réglementer les ventes à découvert et des contrats d’assurance (CDS) sur dette souveraine.

Les vendeurs à découvert devront désormais pouvoir attester auprès des régulateurs de leur faculté de se procurer les titres vendus à terme à l’échéance, sous peine de Continuer la lecture de Interdiction de vente à nu des CDS

Pour ou contre la séparation des métiers de la banque ?

Alors que la mode semble être à la séparation des métiers de la banque, l’ Autorité de Contrôle Prudentiel estime que la séparation entre banque d’ affaires et banques de dépôts serait une fausse solution.

séparation des métiers de la banqueL’ Autorité de Contrôle Prudentiel rappelle que les 2 banques emblématiques de la crise de 2008 sont des établissements spécialisés: la banque d’affaires Lehman Brothers aux Etats-Unis et la banque de dépôts Northern Rock en Grande-Bretagne. Il y a dans la partie banque d’investissement des activités utiles à l’ économie et au financement des Continuer la lecture de Pour ou contre la séparation des métiers de la banque ?

La BCE attaquée par le Trésor britannique

La BCE attaquée par le Trésor britannique. La BCE est l’objet d’une procédure juridique lancée par le Trésor britannique auprès de la Cour européenne de Justice.

bce tresor britannique justiceLe Trésor britannique attaque la BCE devant la Cour européenne de justice au motif de la domiciliation des chambres de compensation.

Le Trésor britannique reproche à la BCE la publication d’une règle qui stipule que tout organisme prenant en charge des titres libellés en euros pour une exposition nette journalière de plus de 5 milliards de dollars sur une des catégories de Continuer la lecture de La BCE attaquée par le Trésor britannique

Recapitalisation des banques européennes

Recapitalisation des banques européennes. La solution de Christine Lagarde de recapitaliser les banques européennes continue d’animer les débats.

christine lagarde recapitalisation des banquesLe FMI estime que les banques européennes verraient leurs fonds propres durs fondre de 200 milliards d’euros (soit 10 à 12 % du total) si elles devaient comptabiliser en valeur de marché leur exposition au risque souverain de 6 pays (Grèce, Irlande, Portugal, Italie, Espagne, Belgique). Les économistes du FMI doutent que le remboursement des dettes souveraines puisse empêcher la crise grecque de se propager dans les autres pays surendettés de l’ Union européenne.

Mais les banques européennes, et notamment les Continuer la lecture de Recapitalisation des banques européennes

Formation Finance : Marché du crédit : fondamentaux et pratiques

credit_riskObjectifs :

• Comprendre les concepts de base du risque de crédit
• Apprivoiser l’évaluation du risque de crédit
• Connaître les différents produits de transfert du risque de crédit

Programme :

Continuer la lecture de Formation Finance : Marché du crédit : fondamentaux et pratiques

CDS : une nouvelle vie ?

volume_marche_cds

Le marché des CDS (Credit Default Swap) dépasse largement en volume la taille du marché dit « Cash ». Mais c’est aussi un marché opaque et peu régulé.

Les régulateurs américains et européens ont fait des propositions de régulation afin de rendre le monde des CDS plus transparent.

Les 2 grands changements sont :

1/ Mise en place d’une chambre de compensation

2/ Introduction des nouveaux standards pour le contrat ISDA (International Swaps and Derivatives Association)

Ceci dans le but de diminuer les risques et de rendre le marché des CDS plus transparent et plus liquide.

Le calendrier des changements est assez avancé, même si les discussions continuent sur plusieurs points-clés (notamment le calcul des marges proposé par des chambres de compensation en course pour les droits de compenser les transactions de CDS).

La première date butoir est le 7 avril : déclaration d’adhésion au protocole ISDA appelé « Big Bang ».

FX : Tenue correcte exigée !

par notre spécialiste FX

fx_forex_changeJamais l’appartenance à la zone Euro n’a fait autant d’envieux. Cette affirmation est probablement l’un des principaux enseignements des dernières semaines de crise financière qui chahute un peu plus chaque jour les pays les plus fragiles du vieux continent.

Ce ne sont certainement pas les pays les plus en danger de l’Euroland tels la Grèce ou l’Irlande qui se plaindront de ne pas avoir à défendre leur devise nationale contre les attaques répétées misant sur la faillite du pays.

J.C. Trichet, actuel gouverneur de la BCE et ancien gouverneur de la Banque de France peut en témoigner, lui qui a dû batailler à de nombreuses reprises pour défendre notre bon vieux Franc et ce, au prix très couteux d’interventions directes sur le marché des changes ou de taux d’intérêts au jour le jour au-delà de 10%.

Bien difficile en effet de s’attaquer à un tel ensemble, un des rares gages de stabilité dans cet univers tourmenté. C’est probablement ce que doivent se dire les dirigeants Polonais, Hongrois, Tchèques et Baltes qui voient chaque jour leur devise nationale dévisser un peu plus face au Dollar et à l’Euro! Ce réflexe, les Islandais l’ont déjà eu et on peut même penser que cette idée doit tourmenter les nuits de certains britanniques qui voient depuis des semaines dégringoler la Livre, symbole si cher de leur fierté toute insulaire.

A cette demande pressante de certains pays de l’Est, les 27 ont donc répondu le week-end dernier par l’entame d’une réflexion. Celle-ci consiste en une réduction du délai d’intégration à l’Euro actuellement fixé à 2 ans durant lesquels la devise rentre dans un système de change limitant ses fluctuations à 15% face à l’Euro (système ERM2).

Néanmoins, cette réflexion pourrait se révéler vaine car il reste tout à fait inenvisageable pour les membres actuels de la zone Euro d’assouplir dans le même temps les critères de convergence issus des accord de Maastricht… pour utiliser une image plus triviale, la file d’attente devant votre night club préféré sera peut être moins longue, mais la tenue correcte restera exigée !

Formations relatives :

Marché des changes : fondamentaux, outils et pratiques

Credit Default Swap (CDS) : outil du transfert et de la gestion des risques de crédit

Gestion des risques financiers

Contactez-nous :

contact@actions-finance.com

Quelques mots sur les Credit Default Swaps (CDS) …

risque_credit_cds1Les Credit Default Swaps (CDS) ont été identifiés dans les médias et par différents commentateurs comme une source de risque systémique pour les institutions qui les utilisent, et comme la cause sous-jacente des sauvetages de Bear Stearns et AIG.
Ces points de vue sont très éloignés de la réalité. Ils semblent refléter une incompréhension de la façon dont les CDS fonctionnent et comment ils contribuent à la gestion des risques par les banques et autres intermédiaires. En outre, la vigueur du marché qui existe actuellement pour les CDS est une importante source d’information quant à l’appréciation des conditions de crédit d’un grand nombre d’entreprises – des informations qui ne sont publiquement disponibles nulle part ailleurs. Bien que le marché des CDS puisse être améliorée, des restrictions excessives créeraient beaucoup plus de risques que cela en permettrait d’éliminer.

Formation relative :  Credit Default Swap (CDS)