Le vrai coût de l’ annulation de la dette grecque

Combien coûterait l’ annulation de la dette grecque aux contribuables français ?

Le vrai coût de l' annulation de la dette grecqueSi certaines médias ont avancé un coût compris entre 650 et 731 euros par contribuable français pour l’annulation de la dette grecque, Les Echos estiment que ce coût serait en fait bien plus faible. D’après Les Echos, le coût de l’annulation des 2/3 de la dette grecque serait en effet de 10,50 euros par an et par contribuable français. Comment expliquer un tel écart ?

L’estimation comprise entre 650 euros et 731 euros par an se base en effet sur un remboursement total de la dette grecque par les contribuables français, soit un montant de 40 milliards d’euros ( voir La Grèce ne remboursera pas sa dette – vidéo). Une estimation erronée d’après Les Echos puisqu’elle ne tient pas compte du fait que l’Etat ne rembourse jamais la dette publique. En effet, l’Etat rembourse les emprunts arrivant à échéance via l’Agence France Trésor en effectuant un nouvel emprunt. Le remboursement des emprunts n’est ainsi jamais inscrit dans le budget de l’Etat. La durée de vie de l’Etat étant censée être infinie, il peut s’endetter, et donc emprunter, éternellement.

Mais ce n’est pas le cas de l’Etat grec. Ne pouvant plus avoir accès aux marchés financiers pour emprunter et se refinancer, il est donc contraint de rembourser ses emprunts à ses créanciers. Les créanciers de la Grèce avait imposé des taux d’intérêts extrêmement élevés après avoir déclaré le pays comme insolvable en 2010.

Les 40 milliards d’euros empruntés par la Grèce à la France ont été déjà empruntés par l’Agence France Trésor et sont ainsi déjà intégrés dans la dette publique française. D’après Les Echos, le niveau de la dette publique française ne serait donc pas impactée par l’annulation du remboursement de la dette grecque, qui ne coûterait finalement que très peu aux contribuables français. Le coût de 10,50 euros par an et par contribuable français avancé par les Echos correspond à une perte de recettes annuelles de 400 millions d’euros ( en se basant sur des taux d’intérêt de 1,5% pour les emprunts grecs), qui serait ensuite compensée par les contribuables français via des hausses d’impôt.

Voir la vidéo sur le vrai coût de l’annulation de la dette grecque

source: latribune.fr

L’ Italie emprunte sur le marché obligataire

Le Trésor italien a emprunté 20 milliards d’euros sur le marché obligataire, avec un rendement de 5,24% sur les obligations à 10 ans.

Emprunt Italie marché obligataireLe Trésor italien a émis 8 milliards d’euros d’obligations à moyen et long termes ce jeudi, dont 3,25 milliards d’obligations à 10 ans, avec un rendement tombant à 5,24%.

Mercredi, le Trésor italien avait emprunté 8,5 milliards d’euros d’obligations à 6 mois, à un taux de 1,1%.

Le Trésor italien avait émis 3,8 milliards d’euros d’ obligations à court terme, à un taux de 2,3% contre un plus de 3% lors de la précédente opération similaire de février, signe que les investisseurs reprennent confiance.

La dette publique italienne est actuellement à son maximum, au-delà de 1 900 milliards d’euros en valeur absolue et à plus de 120% du PIB.

Le Trésor italien a prévu de lever 450 milliards d’euros en 2012.

Voir aussi nos formations:

Marché monétaire : fondamentaux et pratiques

Obligations classiques : pricing et gestion

source: les Echos

La BCE ne rachète toujours pas de dette

Pour la 3ème semaine consécutive, la BCE a mis en pause son programme de rachat d’ obligations publiques de la zone euro.

BCE rachat de detteLe programme de rachat de dette de la BCE est toujours en pause pour la 3ème semaine consécutive.

Ce programme de rachat d’obligations sur le marché secondaire de la dette a été lancé en mai 2010, au début de la crise de la dette grecque. Le programme de rachat de dette publique mis en place par la BCE totalise actuellement 219,5 milliards d’euros, un montant « stérilisé » chaque semaine par des dépôts bancaires sur une semaine d’un montant équivalent, pour éviter de créer de l’inflation.

La BCE avait mis ce programme de rachat de dette publique en pause début 2011 mais avait dû le  réactiver début août pour alléger les taux d’emprunt de l’Italie et de l’Espagne.

La situation sur le marché obligataire européen s’est depuis améliorée ( voir Baisse des taux d’ emprunts sur les marchés obligataires de la zone euro), notamment grâce aux injections de liquidités de la BCE ( voir Record de dépôts à la BCE), permettant ainsi à la BCE de mettre à nouveau en pause son programme de rachat d’obligations publiques dans la zone euro.

Voir aussi nos formations:

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

Obligations classiques : pricing et gestion

source: les Echos

La note de la Grèce dégradée par Standard and Poor’s

L’ agence de notation Standard and Poor’s vient de dégrader une nouvelle fois la note de la Grèce.

Baisse de la note de la Grèce Standard and Poor'sD’après Standard and Poor’s, l’ opération d’effacement de la dette publique grecque lancée vendredi présente de nombreuses défaillances ( voir Quels risques pour le plan d’ aide à la Grèce ?).

Standard and Poor’s a donc baissé la note de la Grèce suite au 2ème plan d’aide à la Grèce lancé par la zone euro ( voir L’ Europe débloque 130 milliards d’ euros d’ aide à la Grèce).

Cette note traduit un défaut de paiement partiel de la Grèce, mais S&P envisage cependant de relever la note de la Grèce à CCC ( voir A quoi correspondent les notes de Standard & Poor’s ?). Selon le système de notation de Standard and Poor’s, la note CCC est attribuée à des émetteurs de qualité médiocre présentant un vrai risque de non-remboursement. Standard and Poor’s pourrait donc relever la note de la Grèce à CCC lorsque le 2ème plan d’aide à la Grèce aura été intégralement réalisé au mois de mars.

L’opération d’échange lancée vendredi doit permettre à la Grèce, si elle réussit, d’obtenir un effacement de dette de 107 milliards d’euros de la part de ses créanciers privés.

Voir aussi nos formations:

Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: latribune.fr

Quels risques pour le plan d’ aide à la Grèce ?

L’ Eurogroupe rejette l’ offre des créanciers privés de la Grèce

L’ Eurogroupe a rejeté l’ offre de participation des créanciers privés de la Grèce à un second plan d’aide.

L' Eurogroupe rejette l' offre des créanciers privés de la GrèceL’ Eurogroupe a demandé qu’un accord soit conclu rapidement, alors même que les banques et assureurs en négociation avec les autorités grecques avaient présenté cette offre comme leur dernière offre possible en matière d’ échange de dette.

Jean-Claude Juncker, président de l’ Eurogroupe, a déclaré « Nous accueillons positivement la convergence croissante et avons demandé au gouvernement grec de parvenir dans les prochains jours à Continuer la lecture de L’ Eurogroupe rejette l’ offre des créanciers privés de la Grèce

Avenir de la BCE

Avec la crise de la dette et la perte du triple A français, quel est désormais l’ avenir de la BCE ?

Avenir de la BCELa BCE subit une pression de plus en plus forte pour muscler ses interventions. Pour le moment, la BCE s’est contentée de s’attaquer aux problèmes de liquidité des banques et des gouvernements de la zone euro qui ne peuvent plus compter sur les marchés pour se refinancer, en octroyant près de 500 milliards d’euros de prêts aux institutions financières au mois de décembre, acceptant en contrepartie une gamme d’actifs toujours plus large et de moins bonne qualité.

Le programme de rachat de la BCE s’élève à Continuer la lecture de Avenir de la BCE

Formation Finance : Gestion du risque souverain

Gestion du risque souverainObjectifs

– Comprendre le fonctionnement de la politique monétaire et son impact sur les états financiers des pays

– Connaître les indicateurs du risque souverain

– Apprendre à anticiper et évaluer le risque souverain

Programme

Première journée : la politique monétaire Continuer la lecture de Formation Finance : Gestion du risque souverain

La BCE baisse sont taux directeur

La BCE vient de baisser son taux directeur à 1,25%.

Baisse du taux directeur de la BCEAvec la crise grecque et l’annonce d’un référendum, la BCE a décidé de baisser son taux directeur de 25 points de base, à 1,25%. Le nouveau président de la BCE Mario Draghi a donc marqué sa première réunion à la tête de la BCE par une décision inattendue alors que l’inflation progresse à +3% dans la zone euro. La BCE fait ainsi machine arrière en laissant de côté ses craintes sur la pression inflationniste.

L’annonce de la baisse du taux directeur de la BCE a permis aux Bourses européennes de repartir à la hausse ( +3,5% à Francfort et +2,35% à Paris ).

La BCE a également baissé de 25 points le taux de dépôt au jour le jour, qui Continuer la lecture de La BCE baisse sont taux directeur

Aide du FESF à l’ Irlande de 3 milliards

Le FESF va lever 3 milliards d’euros pour aider l’ Irlande.

Aide du FESF à l' IrlandeLe Fonds européen de stabilité financière va lever 3 milliards d’euros, via une émission d’ obligations à 10 ans, pour participer au programme d’ aide à l’ Irlande.

Cette aide du FESF à l’ Irlande servira à financer une partie de l’ aide à l’ Irlande, qui bénéficie comme la Grèce et le Portugal d’un programme de sauvetage.

Le FESF avait déjà placé 5 milliards d’euros d’ obligations pour Continuer la lecture de Aide du FESF à l’ Irlande de 3 milliards

La BCE achète 14 milliards sur le marché obligataire

La BCE achète 14 milliards sur le marché obligataire. La BCE a racheté 14,291 milliards d’obligations de la zone euro entre le 11 et le  17 août.

BCE marche obligataireLa Banque Centrale Européenne a racheté 14,291 milliards d’euros d’obligations de la zone euro du 11 au 17 août, après avoir déjà racheté 22 milliards d’euros d’obligations la semaine précédente ( voir La BCE rachète 22 milliards d’ obligations publiques). Même si la BCE ne donne aucun détail sur Continuer la lecture de La BCE achète 14 milliards sur le marché obligataire