Comment relancer la titrisation ?

Afin de faire face aux conséquences négatives pour le financement de l’économie de la nouvelle politique prudentielle, les régulateurs cherchent désormais à relancer la titrisation. Comment ? Quelle titrisation faut-il favoriser ?

Comment relancer la titrisation ?Les régulateurs souhaitent en effet relancer la titrisation mettant en relation des investisseurs et des emprunteurs sans peser sur les bilans des banques et sans faire courir de risques aux déposants. Toutefois, les autorités européennes ne favorisent cette évolution que dans un cadre strict, facilitant en premier lieu le refinancement bancaire via une titrisation simple, transparente et standardisée qui permettrait une meilleure négociabilité et la possibilité d’un marché organisé. Mais cette titrisation ne serait qu’un compartiment du marché interbancaire et monétaire, qui faciliterait le retrait progressif des interventions en liquidité des banques centrales sans réelle amélioration du financement de l’économie. Cela reviendrait à instaurer un marché où la confiance porterait sur des titres standardisés, et où la confiance en l’institution émettrice ne serait même plus recherchée.

Cette évolution, bien que permettant d’améliorer le bilan des banques, ne constitue pas véritablement un nouveau canal de financement de l’économie puisqu’elle reste prisonnière de l’intermédiation bancaire.

L’innovation reste le seul véritable moyen permettant de relancer le financement de l’économie. La titrisation doit être avant tout un mode d’intermédiation autonome et indépendant du secteur bancaire, qui ne fait courir aucun risques aux dépôts de la clientèle et aux finances publiques.

source: Revue-Banque

Formation financement bancaire des PME

Le financement bancaire des PME est un parcours du combattant en temps de crise. La formation financement bancaire des PME développe en profondeur les problèmes de financement des PME.

Formation financement bancaire des PMEPour les besoins en financement des PME, et pour obtenir une aide de la banque, les entreprises doivent monter un business plan solide et montrer de nombreuses garanties auprès de la banque.

Les banques vérifient également si les ressources des PME pourront servir à éponger les dettes en cas de problème.

Il existe une alternative au financement bancaire des PME avec l’aide à la création d’entreprise destinées aux PME ne réussissant pas à trouver de financement.

Pour en savoir plus sur le financement bancaire des PME : Comment négocier avec les banques ?
Voir aussi notre formation financement bancaire des PME Nouvelles clés de négociation avec votre banquier