Problèmes de liquidités pour des fonds obligataires américains

Crise de liquidités sur le marché américain de la dette high yield ? Deux fonds obligataires américains rencontrent actuellement des problèmes de liquidités face aux importantes demandes de retraits des investisseurs.

Problèmes de liquidités pour des fonds obligataires américainsLa société de gestion américaine Third Avenue vient en effet d’annoncer la suspension des remboursements demandés par les porteurs de son fonds Focused Credit Fund. Ce fonds obligataire compte près de 800 millions de dollars d’encours. C’est la première fois depuis la crise financière de 2008 qu’un fonds obligataire américain rencontre de tels problèmes de liquidités. Pour faire face à la forte hausse des demandes de remboursements des investisseurs, le fonds Third Avenue a été contraint de céder des actifs pour récupérer des liquidités. Mais le marché de la dette high yield étant assez illiquide, vendre rapidement de nombreux titres est toujours très compliqué. Outre ces obligations, Third Avenue possédait également des actions de sociétés mal notées et des produits dérivés, pas de quoi ramener rapidement du cash dans les caisses… Ce fonds obligataire américain a donc préféré retarder les paiements à ses clients le temps de liquider le fonds.

Deuxième victime de la crise de la liquidité sur le marché de la dette high yield aux Etats-Unis, Stone Lion Capital, un fonds obligataire de 1,3 milliard de dollars, Stone Lion Capital, rencontre lui aussi des problèmes de liquidité. Ce fonds obligataire ne peut tout simplement pas rendre leur argent aux investisseurs.

Ces deux fonds obligataires américains pourraient bien être les premiers d’une longue série, les marchés redoutant en effet un effet de contagion. Avec la probable hausse des taux de la Fed ( voir aussi Conséquences du maintien des taux bas de la Fed) et la hausse des défauts de paiement chez les sociétés de la catégorie spéculative, les investisseurs se retirent en masse du marché américain de la dette high yield. Ce ne sont en effet pas moins de 3,5 milliards de dollars qui ont été retirés sur les fonds high yield américains la semaine dernière…