Gestion des risques et régulation

Deutsche Bank estime qu’un trop grande régulation présente des risques pouvant nuire à terme à l’économie ( voir Formation gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité)

Gestion des risques et régulationSelon le co-président de Deutsche Bank Jürgen Fitschen, le renforcement de la régulation bancaire en Europe pourrait nuire à l’économie, pointant du doigt de nouvelles incisions dans le périmètre d’activité des banques.

Jürgen Fitschen a vivement critiqué la taxe sur les transactions financières ainsi que le plan visant à séparer les domaines d’activités des banques, et notamment des banques d’investissement ( voir Formation trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire).

Jürgen Fitschen estime que si Deutsche Bank devait scinder à part ses activités de banque d’investissement, cela aurait des conséquences pour le client sous la forme d’un renchérissement des prestations servies. Le co-président de Deutsche Bank estime qu’il faut désormais temps souligner à nouveau le rôle de la banque d’investissement pour soutenir la croissance, « car cela ne fonctionnera pas uniquement avec les dépôts et les crédits« .

Jürgen Fitschen a également qualifié de « bêtise » l’accent toujours mis sur le « too big to fail » , trop gros pour faire faillite. La robustesse d’une banque serait surtout à mettre en avant de décider de la maintenir ou non en activité. « Le ‘too big to fail’, ça sonne bien mais c’est à côté de la plaque. Il est temps d’arrêter de répéter cette bêtise et regarder ce qui se passe de la réalité. Il serait alors plus avisé de dire ‘too strong to fail’ (trop forte pour faire faillite)« .

Voir Formation gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité

source: les Echos

Formation Gestion du risque d’investissement pour l’assureur: mesure et couverture

risque_investissement_assurance

Formation Gestion du risque d’investissement pour l’assureur: mesure et couverture

Durée de la formation : 1 jour

Objectif : Comprendre différents types de risque, savoir procéder à l’allocation d’actifs en fonction des risques déterminés, apprendre l’utilisation des principales stratégies de couverture

Programme :

I/ Les mesures du risque en finance

  • Risque structurel : Taux / Change / ALM
  • Risque d’investissement : Actions / Commodities

II/ L’allocation d’actifs : stratégie et tactique

III/ Couverture des risques financiers : taux et change

  • Stratégie statique

1. Spot
2. Forward
3. Options

  • Stratégie dynamique

1. Delta hedging
2. Rebalancing

IV/ Coût et efficacité des protections

Date et prix : Voir nos dates et nos prix en cliquant ici

Pour ce module, modules « sur mesure » ou l’offre complète, contactez nous :

contact@actions-finance.com

Formation Gestion du risque d’investissement pour l’assureur: mesure et couverture