Robo advisors: le Big Data au service de la gestion de patrimoine

Les robo advisor sont des algorithmes utilisés par des sites web pour gérer les portefeuilles des épargnants de manière entièrement robotisée, sur la base de nombreux indicateurs économiques. Le Big Data au service de la gestion patrimoniale !

robo advisor: big data et gestion de patrimoineAvec le Big Data, la gestion de patrimoine est en voie d’uberisation ! Les robo advisors ont recours à des algorithmes pour bâtir des portefeuilles totalement quantitatifs à partir de données historiques sur un grand nombre d’indicateurs économiques.  Ces algorithmes traduisent en chiffres la situation économique générale et en déduisent l’allocation d’actifs optimale pour l’épargnant ayant confié son épargne au robo advisor.

Pourquoi placer son argent avec un robo advisor ?

Le but de ce portefeuille automatisé est de générer de la performance à bas coût pour l’épargnant, sur la base de statistiques. Une pratique qui a déjà conquis le marché américain, puisque Wealthfront, Betterment et Personal Capital, les 3 plus gros acteurs aux Etats-Unis, ont déjà glané plus de 5 milliards de dollars en seulement quelques années.

Forts de ce succès, les robo advisors arrivent aujourd’hui en France. La gestion de patrimoine automatisée et à bas coût est désormais proposée par les sites FundShop, Advize, Marie Quantier, et prochainement Yomoni. Ces sites offrent des outils d’évaluation de la situation économique et boursière, et des conseils pour sélectionner les fonds les plus adaptés au profil de leur client, en fonction de son aversion au risque, de sa durée prévue d’investissement, de son objectif final, etc… L’avantage des robo advisors est qu’ils ne coûtent que quelques euros par mois, et sont ainsi accessibles aux très petits portefeuilles.

Les sites français proposant de la gestion de patrimoine low-cost et automatisée mettent en avant la diversification comme moteur de performance ( géographique, secteur économique, etc…). Ils se limitent à quelques dizaines de fonds suffisamment complémentaires pour effectuer leur allocation et n’en retiennent que 7 ou 8 par client. Afin de garantir aux épargnants une totale objectivité, ces sites ne touchent aucune rétrocession de la part des fonds. Selon les moments, ils peuvent décider d’investir en ETF ou dans la gestion de conviction, contrairement aux robo advisors américains qui n’utilisent que la gestion indicielle.

Conseils pour transmettre son patrimoine

Comment faire pour bien transmettre son patrimoine à ses enfants ? Quels sont les bons conseils à suivre en matière de transmission de patrimoine à ses enfants ?

Conseils pour transmettre son patrimoine

Voici tous les conseils pour transmettre son patrimoine de manière équitable à ses enfants.

Si l’on veut faire un don à l’un de ses enfants pour aider son entreprise, comment faire pour ne pas léser ses autres enfants ?

Donation: l’émetteur transmet sans attendre de contrepartie. Il ne peut pas revenir sur sa décision. Si l’on veut différer le don dans le temps, il est possible de donner un compte titre, ou encore de souscrire à un contrat d’assurance-vie qui sera transféré à un enfant par le biais d’une donation.

Les solutions pour effectuer un don à ses enfants:

– Chèque
– Contrat assurance vie
– Portefeuille d’actions d’une valeur

En cas de lègue via un contrat d’assurance-vie, l’enfant ne peut pas toucher la somme tant qu’il est mineur. Il est possible de prévoir des clauses dans le contrat pour éviter qu’il dilapide la totalité de la donation une fois adulte, quand il pourra en bénéficier.

En cas de donation, il est préférable sur le plan juridique de le faire en présence de notaire. Evitez le don manuel. Une donation-partage avec clause d’aliénabilité est une solution à privilégier puisqu’elle permet de figer les montants et limite les risques fiscaux.

Voir la vidéo avec en détail tous les conseils pour transmettre son patrimoine

Comment transmettre son patrimoine familial ?

Comment bien préparer la transmission de son patrimoine familial ? Quels sont les outils les plus adaptés à la transmission du patrimoine ? démembrement, sociétés civiles, fondations, fonds de dotation ?

Comment transmettre son patrimoine familial ?L’argent peut créer des conflits au sein de la famille, il faut donc préparer au mieux la transmission du patrimoine familial. Pour cela, il faut fédérer les enfants autour d’un projet commun, avec un horizon défini.

Transmission de patrimoine: les outils pour éviter les litiges

– SCI
– donation – partage
– Holding familiale

La donation ne représente pas seulement un intérêt fiscal, il faut s’y préparer !

Donation: les stratégies

– Donation avec réserve d’usufruit et apport à une société civile
– Donation de titres de sociétés après mise en place d’un pacte Dutreil
– Donation transgénérationnelle

Donation: les abattements

– Conjoint: 80 724 euros
– Enfant: 100 000 euros
– Petits-enfants: 31 865 euros
– Arrière petit-enfant: 5310 euros
– Ascendant en ligne directe: 100 000 euros

Donation: les bons réflexes

– Savoir donner mais également ne pas trop donner
– Ne pas vouloir récupérer ce qui a été donné
– Profiter des abattements et du démembrement
– Privilégier les donations sur des actifs ayant de fortes plus-values latentes

A qui faire appel pour gérer le patrimoine familial ? Un notaire, un banquier, un CGP ? Faut-il toujours conseiller à ses enfants d’investir dans l’immobilier ?

Christophe Achard, associé fondateur d’Intuitae, répond à toutes les questions sur la transmission du patrimoine familial.