Vers un développement des obligations vertes ?

Le marché des obligations vertes va-t-il continuer à se développer ?

Vers un développement des obligations vertes ?D’après Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace, le marché des obligations vertes va continuer son développement, notamment en Chine où le marché obligataire est en pleine expansion. La Place de Paris a pris une position leader sur le marché des obligations vertes, avec plus de 10 milliards d’encours début 2015, et le lancement de plusieurs émissions, comme celle d’Engie, ou des collectivités locales, comme la région Ile-de-France. Mirova, la filiale investissement responsable de Natixis AM, vient quant à elle de créer un fonds d’obligations vertes dédié.

La rentabilité des investissements et la prise en considération des facteurs de risque, et non de simples motifs généreux et altruistes, portent aujourd’hui cette dynamique forte et pérenne vers un développement des obligations vertes et d’une finance durable.

La finance française est bien positionnée sur la question de la transition énergétique et accélère désormais sa démarche, tout comme la finance britannique ou même la finance chinoise. Une véritable dynamique se met aujourd’hui en place. Les grandes entreprises et les investisseurs prennent désormais conscience de l’importance de la question de la transition énergétique, et de la nécessite de réorientation vers une finance durable, alors que la COP 21 débutera à Paris le 30 novembre prochain.

 

Rachat des emprunts grecs par un fonds américain ?

Un fonds d’investissement américain a proposé de racheter 10% des emprunts grecs.

Rachat des emprunts grecs par un fonds américainJaponica Partners, fonds d’investissement américain, a proposé le rachat de 10% des obligations gouvernementales grecques en circulation. Ce fonds américain a soumis une offre de 2,9 milliards d’euros sur la valeur faciale des obligations grecques.

Le prix minimum d’achat des obligations grecques est de 45% de la valeur faciale et sera déterminé lors d’une adjudication hollandaise, où les investisseurs peuvent spécifier le prix qu’ils souhaitent payer.

L’offre de rachat des emprunts grecs par le fonds américain Japonica court jusqu’au 1er juillet, un délai inhabituellement long pour ce genre d’opération.

Les rendements des obligations grecques sont en baisse depuis l’annonce l’année dernière du programme de la BCE de rachats illimités de titres pour soutenir les pays en difficulté.

La baisse des rendements est une aubaine pour les fonds spéculatifs qui parient sur le redressement du pays.

Le fonds d’investissement Japonica estime que « le marché des obligations gouvernementales grecques est volatil, très peu liquide et ne reflète pas nécessairement leur valeur intrinsèque« .

source: Reuters

Obligations convertibles : nouvelle formation

Les Obligations Convertibles sont nées en Asie dans les années 1990 dans la lignée des warrants japonais qui donnaient à son porteur une exposition à un sous-jacent à partir d’une prime réduite. Le profil convexe de ce produit hybride situé entre les actions et les obligations doit lui permettre de répliquer en partie la hausse du sous-jacent tout en offrant une protection à la baisse.
L’engouement pour les obligations convertibles au début des années 2000 a vu une explosion du gisement autant en Europe, qu’en Asie ou qu’aux Etats-Unis, avec plus de 150 Milliards d’euros d’émission par an pendant 3 ans et un attrait de la part de tous les investisseurs: actions, obligataires, hedge funds… en raison de la diversification que les obligations convertibles offrent ou des arbitrages possibles.

Après une année 2008 catastrophique, en raison de nombreux facteurs exposés dans cette formation, les obligations convertibles reviennent au 1er plan en 2009 avec de nombreuses émissions qui ont entraîné le renouvellement du gisement, et des performances à nouveau très bonnes (meilleure performance en 2009 parmi toutes les stratégies financières disponibles).

La formation « Les obligations convertibles en actions » a pour but de :

  • montrer comment le marché des obligations convertibles est né, comment il s’est développé,
  • au travers de la structure de ce produit comprendre son fonctionnement afin d’expliquer les performances passées et l’intérêt qu’il représente encore aujourd’hui pour la majorité des investisseurs,
  • pourquoi il est toujours considéré comme la meilleure classe d’actifs dans le cadre de la gestion du couple rendement/risque.