Réforme des OPCA

La réforme  prévue des OPCA va provoquer une réduction du nombre de structures.

La présentation des bilans d’activités en 2009 des OPCA et les perspectives en 2010 sont l’occasion pour les OPCA de montrer leurs possibilités et leurs réelles capacités d’action notamment pour les secteurs professionnels qui n’atteignent pas un certain volume de formations et qui pourraient donc vouloir s’ « affilier » à un OPCA plus important que le leur. Continuer la lecture de Réforme des OPCA

Coût du DIF pour l’entreprise

cout_de_difLe coût du DIF (droit individuel à la formation) pour l’entreprise :

  • une allocation formation versée au salarié
  • les frais de formation, calculés sur la base forfaitaire applicable aux contrats de professionnalisation, soit 9,15 euros de l’heure

Pour les salariés en CDD, tous les frais sont pris en charge par l’OPCA.

Cas de refus d’une formation en DIF

refus_difL’entreprise peut refuser une formation en DIF (droit individuel à la formation) pendant 2 années consécutives, sans avoir à motiver son refus.

L’absence de réponse à une demande de formation en DIF sous un mois vaut acceptation.

En cas de refus de formation en DIF, le salarié ne peut alors que réitérer sa demande en DIF ultérieurement.

Au bout de 2 ans, le salarié peut effectuer sa demande sous forme de CIF – Congé individuel de formation – auprès de l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont relève l’entreprise.

L’OPCA adressera ensuite la facture à l’employeur.

L’OPCA se réserve le droit de refuser la demande du salarié si elle ne répond pas aux priorités et aux critères qu’il a fixés.