Fiscalité des placements financiers et placements bancaires pour 2014

Voici la fiscalité et les taux d’imposition des placements financiers et des placements bancaires pour 2014.

Fiscalité des placements financiers et bancaires 2014Fiscalité des livrets de l’épargne réglementée

Les intérêts du Livret A ( ou Livret Bleu du Crédit Mutuel), du LDD, LEP, du Livret Jeune, du CEL, et du LEE sont des revenus non imposables.

Fiscalité du PEL ( Plan épargne logement)

Les intérêts du PEL sont des revenus exonérés d’impôt pour une période de détention inférieure à 12 ans. Au delà de 12 ans de détention, le PEL est soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’à un acompte de 24% prélevé par la banque.

Fiscalité des placements à revenu fixe

Les livrets bancaires, les comptes à terme, les obligations, ou encore les comptes courants rémunérés sont soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’à un acompte de 24% prélevé par la banque ( voir Fiscalité des comptes à terme).

Fiscalité du livret de partage

Le livret de partage est soumis au prélèvement forfaitaire libératoire de 5%.

Fiscalité des revenus mobiliers

Les dividendes et les intérêts de parts sociales sont soumis à un acompte de 21% ainsi qu’à l’impôt sur le revenu après abattement.

Fiscalité de l’assurance-vie

Pour une période de détention inférieure à 4 ans, l’assurance-vie est soumise au prélèvement forfaitaire libératoire de 35% ou à l’impôt sur le revenu.

Pour une période de détention comprise entre 4 et 8 ans, l’assurance-vie est soumise au prélèvement forfaitaire libératoire de 15% ou à l’impôt sur le revenu.

Pour une période de détention supérieure à 8 ans, l’assurance-vie est soumise au prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5% ou à l’impôt sur le revenu après abattement.

Fiscalité du Plan épargne en actions, fiscalité du PEA-PME

Pour une période de détention inférieure à 2 ans, le Plan épargne en actions, ou PEA-PME, est imposé à 22,5%.

Pour une période de détention comprise entre 2 ans et 5 ans, le Plan épargne en actions est imposé à 19%.

Pour une période de détention supérieure à 5 ans, les revenus du PEA-PME sont exonérés.

Fiscalité des plus-values mobilières

En règle générale, les plus-values mobilières sont soumises à l’impôt sur le revenu.

Certains titres ( actions ou parts sociales) peuvent être soumis à l’impôt sur le revenu avec abattement selon la durée de détention.

Qu’ est-ce qu’ un certificat de dépôt négociable ?

Définition d’un CDN: un certificat de dépôt négociable ( CDN) est un titre de créance négociable à court terme.

certificat de dépôt négociable définition CDNLe certificat de dépôt négociable est un placement financier à court terme ( voir Quel est le meilleur placement à court terme ?), avec une durée de souscription allant de 1 jour jusqu’à 1 an. Les CDN peuvent être également souscrits pour des périodes allant de 1 an à 7 ans: on les appelle alors BMTN ( bon à moyen terme négociable).

Montant minimum de dépôt d’un CDN

Le montant minimum d’un certificat de dépôt négociable est de 150 000 euros. Ce placement financier s’adresse avant tout aux professionnels même s’il peut aussi intéresser certains particuliers voulant placer une grosse quantité d’épargne.

Il existe 3 types de certificat de dépôt négociable:  le CDN à taux fixe, le CDN à taux variable et le CDN à taux révisable. Le CDN à taux variable est indexé sur l’ Eonia, et le CDN à taux révisable est indexé sur l’ Euribor.

Fiscalité des CDN

La fiscalité du certificat de dépôt négociable est la même que la fiscalité du compte à terme. Pour les particuliers, les intérêts du CDN sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales ( voir Fiscalité des comptes à terme).

Le compte à terme est un placement financier à court terme représentant une alternative intéressante au compte à terme ( voir Compte à terme, définition), à la différence que pour une sortie anticipée de CDN, il faut s’adresser à l’établissement bancaire afin qu’il rachète le titre aux conditions du marché du moment.

Fiscalité des comptes à terme

Le compte à terme ( CAT) est un placement financier à court ou moyen terme soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux cotisations sociales ( voir Compte à terme, définition).

Fiscalité des comptes à termeCompte à terme et fiscalité

Les intérêts des comptes à terme doivent être mentionnés dans la déclaration de revenus.

En plus d’être soumis à l’IR, le compte à terme est également soumis aux cotisations sociales depuis le 1er janvier 2013. L’établissement bancaire prélève ainsi 15,5% de cotisations sociales sur les intérêts des comptes à terme, ainsi qu’un acompte fiscal de 24%.

Comment déclarer les intérêts d’un compte à terme ( CAT) ?

Dans la déclaration d’impôt sur le revenu, il faut préciser le montant brut des intérêts du compte à terme au début de l’année suivante. L’acompte fiscal de 24% ponctionné par votre banque sur les intérêts du compte à terme sera ensuite déduit du montant de votre impôt.

Compte à terme, définition

Qu’est-ce qu’un CAT ( compte à terme) ? Définition.

Compte à terme définitionLe compte à terme ( CAT) est un compte de dépôt à terme offrant une rémunération et un capital garantis, et ce quelle que soit la durée. Le CAT est un placement financier à court ou moyen terme ( voir Quel est le meilleur placement à court terme ?). Le taux d’ intérêt du compte à terme est connu et décidé à l’avance, c’est pourquoi ce placement financier ne présente aucun risque.

Ce sont les banques qui décident du montant minimal de dépôt sur un compte à terme, pour des durées allant de 1 mois, jusqu’à 1 an ou plus ( voire même jusqu’à 10 ans). L’argent est placé en un versement unique.

Les différents types de CAT

On distingue 2 types de compte à terme: le compte à terme à taux fixe, et le compte à terme à taux progressif. Dans le cas du CAT à taux progressif, le taux de rendement augmente avec le temps.

Taux de rendement d’un compte à terme

L’établissement bancaire et l’épargnant définissent eux-mêmes, et contractuellement, le taux de rendement du CAT.

Attention: la rémunération et le capital ne sont garantis que si l’épargnant laisse sont argent placé jusqu’à l’échéance du CAT.

Le compte à terme est un placement financier sûr qui permet à l’épargnant d’être couvert en cas de baisse des taux.

Quel est le meilleur placement à court terme ?

Pour faire fructifier son épargne sans risque, sans perte et en en disposer librement, voici la liste des meilleurs placements à court terme.

liste des meilleurs placements à court termeLe livret d’épargne

Le livret d’épargne est un placement à court terme qui ne génère pas de frais et qui ne présente aucun risque. Les taux de rendement des livrets d’épargne ne sont cependant pas très élevés ( voir aussi A qui profite la baisse du taux du Livret A à 1% ?).

Le compte rémunéré

Le compte rémunéré est un placement à court terme idéal pour placer son épargne de manière régulière ou ponctuelle. Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, il peut être intéressant d’opter pour un un pack de service bancaire adossé au compte rémunéré. Le taux de rendement du compte rémunéré sera alors diminué des frais du pack de service.

Le compte à terme

Le compte à terme est un placement à court terme permettant d’épargner sur une période définie au préalable qui peut être reconduite, mais avec une durée minimum. Le taux de rendement du compte à terme est défini au moment de l’ouverture du compte.

Les sicav monétaires

Les sicav monétaires sont des placements à court terme permettant d’épargner sur une valeur mobilière. Pour placer son épargne sur des sicav, il faut au préalable disposer d’un compte-titres. La période d’investissement en sicav est libre et sans contraintes.

Les taux de rendements des sicav monétaires dynamiques sont plus élevées que les taux des sicav classiques, mais elles présentent également plus de risque, le capital placé n’étant absolument pas garanti.

Si vous souhaitez placer votre argent sans risque et que votre capital soit garanti, alors les placements à court terme représentent la solution idéale. Si vous être plus ouverts aux placements à risques, d’autres placements financiers présentent des taux de rendement supérieurs ( voir Quels sont les meilleurs placements financiers ?).

Quels sont les meilleurs placements financiers ?

Comment faire fructifier son épargne ? Quel placement financier choisir ? Livret A, assurance-vie, PEL, immobilier… voici la liste des meilleurs placements financiers à court terme et long terme en 2014.

Quels sont les meilleurs placements financiers à court terme et long terme ?Livret A et livrets d’épargne

Le taux du Livret A va passer de 1,25% à 1% au 1er août 2014 ( voir A qui profite la baisse du taux du Livret A à 1% ?). Autant dire que le rendement de ce livret d’épargne s’approche du néant, bien qu’il soit encore le placement financier préféré des français.

Mais d’autres livrets d’épargne offrent des taux beaucoup plus intéressants, notamment ceux proposés par les banques en ligne qui peuvent parfois s’élever jusqu’à 5% sur des périodes restreintes.

Le LDD ou le Livret Jeune sont également des placements financiers intéressants pour les particuliers qui ne souhaitent être exposés aux risques.

PEL ( Plan Epargne Logement)

Le PEL offre actuellement un taux de rendement de 2,25%, ce qui en fait un placement financier plus intéressant que le Livret A. De plus, le taux du PEL pourrait être revu à la hausse d’ici quelques mois, notamment auprès des banques en ligne qui proposent souvent des offres promotionnelles.

Assurance-vie

L’assurance-vie reste l’un des meilleurs placements financiers à long terme. Malgré la baisse actuelle des taux de rendement, les contrats assurance-vie des banques en ligne proposent des offres intéressantes lors de la souscription.

Si les fonds en euros présentent l’avantage d’être moins risqués, ils offrent également de très bons rendements. Les unités de comptes sont des placements financiers plus risqués qui peuvent cependant s’avérer plus intéressants lorsque les marchés repartent à la hausse

Placements en Bourse

La Bourse est un placement financier à long terme qui nécessite une bonne connaissance des marchés, ainsi qu’ un capital suffisamment important pour être réparti entre des investissements à risques et des placements financiers moins risqués.

Les boursicoteurs qui sont restés en bourse à Paris en 2014 ont eu du nez et ont ainsi pu bénéficier d’une hausse de 17% de leurs investissements. Le Dow Jones et le Taxx allemand leur a permis de gagner 24%, et les actions japonaises 49%. Les actions restent l’un des meilleurs placements financiers à risque pour qui veut faire fructifier son épargne.

D’après les statistiques, la Bourse est le meilleur placement financier, et le plus rentable, sur 15 ans.

Investissement immobilier

La loi ALUR de Cécile Duflot sur l’encadrement des loyers a mis un gros coup de frein au marché de l’immobilier, entrainant une baisse de 30% des ventes de logement neuf au 1er trimestre 2014. Avec la fiscalité actuelle de la loi Duflot, mieux vaut s’orienter vers les SCPI.

Afin de définir quel est pour vous le meilleur placement financier, il vous faudra donc définir au préalable la part de capital que vous souhaitez sécuriser, et celle que vous acceptez de mettre en situation de risque.