Les nouvelles contraintes de reporting pour les banques

Quels sont les nouvelles contraintes de reporting pour les banques depuis la présentation du règlement de la BCE sur l’élargissement du périmètre Finrep ?

Les nouvelles contraintes de reporting pour les banquesLe règlement (UE) 2015/534 de la BCE instaure l’obligation d’un Finrep pour tous les établissements sous supervision MSU utilisant les normes comptables nationales. Jusqu’ici, les tableaux Finrep n’étaient obligatoires que pour les établissements en normes IFRS et sur base consolidée. Ce nouveau règlement étend les contraintes de reporting aux entités sur base consolidée en normes comptables nationales ainsi qu’aux entités sur base sociale. Les maisons mères et filiales non soumises au respect du ratio de solvabilité sont exonérées de ce reporting.

Voici les principales caractéristiques de ces nouveaux reportings:

  • Plus de données ( en volume, nature et avec de nouvelles notions).
  • Une fréquence accrue.
  • Des délais plus courts.

Quelles sont les contraintes imposées aux banques par ces nouveaux reportings ?

  • Contraintes en termes d’accessibilité des données: le volume très important de données demandées n’est pas toujours disponible en central.
  • Contraintes en termes de niveaux et d’axes de restitutions, dont certains entièrement nouveaux, comme les indicateurs de risque utilisés dans la nouvelle méthode proposée par le Comité de Bâle pour définir les pondérations à la place des ratings externes ou des types de produits.
  • Contraintes en termes de fréquence de production: la mise en place du calcul journalier d’un LCR est incompatible avec certains choix d’architecture faits à la mise en place du ratio de solvabilité.
  • Contraintes en termes de calcul: avec la revue des méthodes de calcul de RWA apparait l’obligation de calculs multiples sur l’ensemble du périmètre.

source: Revue-Banque

Qu’ est-ce que le ratio Cooke ?

Définition du ratio Cooke.

ratio Cooke définitionLe ratio Cooke est un ratio de solvabilité bancaire, recommandé par le Comité de Bâle, que doivent respecter les établissements de crédit et les compagnies financières exerçant une activité internationale importante. Le ratio Cooke a pour principal objectif de renforcer la sécurité financière des établissements bancaires.

Le ratio Cooke constate le rapport entre le montant des fonds propres et celui des encours de crédit. Le rapport des fonds propres sur les encours pondérés doit être égal ou supérieur à 8% ( minimum de 4% sur le Tier 1).

Peter Cooke, un directeur de la Banque d’Angleterre, avait été l’un des premiers à proposer la création du Comité de Bâle et fut son premier président.

Le ratio Cooke a aujourd’hui été remplacé par le ratio McDonough dans le cadre de la réforme de Bâle 2.

Pour plus d’informations sur le ratio Cooke, voir notre formation Réforme de Bâle III et ses implications

Ratio de levier de 6% aux Etats-Unis

Les autorités américaines vont bientôt appliquer un ratio de levier de 6%, une mesure plus exigeante que Bâle sur les fonds propres.

Ratio de levier de 6% aux Etats-UnisLes Etats-Unis envisagent d’ imposer un ratio de levier financier minimum de 6% aux 8  plus grandes banques américaines. Ce ratio de levier est le double de celui requis par les nouvelles normes de Bâle III ( voir Bâle: vers un nouveau renforcement des fonds propres des banques).

Les normes de Bâle 3 imposent aux banques européennes un ratio de levier de 3%. Mais la solidité du bilan des banques est également mesuré grâce au Continuer la lecture de Ratio de levier de 6% aux Etats-Unis

Stress tests de l’ ACP

En janvier 2013, l’ACP a publié les résultats des stress tests du système financier menés en France en 2012 (sur la base des comptes de 2011) à la demande du FMI.

Stress tests de l' ACPLes résultats des stress tests de l’ ACP (hors CDC, atypique) montrent que les banques françaises sont correctement armées pour faire face à une situation lourdement dégradée.

Tout en se mettant, dans le même temps, en conformité avec la CRD 4 :

– Un ratio de solvabilité à 9% dans le cas du scénario moyen

– Un ratio de solvabilité de 8% dans le cas du scénario défavorable

– Les stress de liquidité ont démontré la fragilité de la source de financement constituée par les marchés interbancaires

– Mais les banques disposent de réserves importantes de collatéraux éligibles à la BCE pour faire face à une année de crise

Pour plus d’informations sur les Stress tests de l’ ACP, voir les Formations Bâle 2 et Bâle 3

Mesures de Bâle III

Voici un aperçu des principales mesures de Bâle III

Mesures de Bâle IIIMesures de Bâle 3

ratio de solvabilité plus exigeant

– création d’un ratio de levier

– intensification de la gestion du risque de contrepartie sur les opérations de  dérivés de gré-à-gré

– Surveillance du risque de liquidité :

Introduction d’un ratio de liquidité court terme (LCR)

Introduction d’un ratio de liquidité long terme (NSFR)

– Les rémunérations variables des « preneurs de risques » seront plafonnées

– Les obligations de transparence seront renforcées

– Le pouvoir de sanction des autorités de contrôle sera renforcé

– Des mesures devraient être prises visant à réduire les recours à des notations externes

– Le minimum de Fonds propres « durs » passera de 2% à 4,5%

– Un coussin de sécurité supplémentaire (Capital Conservation  Ratio) de Fonds propres durs (CET1) s’ajoutera aux 8% du ratio de solvabilité.

Pour plus d’informations sur les mesures de Bâle III, voir la Formations Bâle 2 et Bâle 3

Augmentation de capital de Commerzbank ?

Commerzbank, deuxième banque allemande, envisagerait une augmentation de capital.

Augmentation de capital de CommerzbankL’action Commerzbank était en net recul ce vendredi; les rumeurs d’augmentation de capital de Commerzbank se font de plus en plus insistantes.

A 12h20 GMT, l’action Commerzbank cédait 2,65% à 1,6530 euro dans des volumes près de 1,5 fois supérieurs à leur moyenne quotidienne sur 90 séances. L’indice Stoxx 600 du secteur bancaire européen restait quant à lui inchangé.

Commerzbank a bénéficié de 18 milliards d’euros d’aides publiques durant la crise. Mais la banque allemande montre certaines difficultés à redresser la barre. Au 3ème trimestre 2012, Commerzbank a réalisé des résultats inférieurs aux prévisions.

Le ratio de solvabilité « core Tier 1 » de Commerzbank ressortait à 12,2% fin septembre et la direction de la banque allemande a déclaré tabler sur un ratio « confortablement supérieur » à 9% cette année afin de se conformer aux nouvelles normes de Bâle III.

Voir aussi nos formations :

Gestion des risques financiers

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

source: Reuters

Conflit entre le Crédit immobilier de France et l’ Autorité de contrôle prudentiel

Le Conseil d’Etat a statué sur le conflit opposant le Crédit immobilier de France ( CIF) et l’ Autorité de contrôle prudentiel ( ACP).

Conflit Crédit immobilier de France et Autorité de contrôle prudentielL’ Autorité de contrôle prudentiel, autorité de tutelle du Crédit immobilier de France, avait demandé au CIF de renforcer ses capitaux propres et réclamait au CIF un ratio de solvabilité d’au moins 12 % avant le 31 mars 2010. Le CIF avait alors recouru au Conseil d’ Etat afin de faire annuler la décision de l’ ACP. Le juge administratif a finalement donné raison au CIF et a décidé que le Crédit immobilier de France n’avait pas besoin de renforcer ses capitaux propres.

La juridiction administrative a annulé la décision de l’ ACP le 5 mars et a condamné l’Etat, à travers l’ACP, à verser 1 500 euros au CIF.

Le CIF n’avait pas pu arrêter ses comptes début mai à cause des inquiétudes sur la pérennité de son modèle de financement, trop dépendant des marchés financiers. Le 8 mai, les obligations émises par le CIF sur les marchés ont vu leur cotation suspendue à la demande de l’ AMF.

La Banque de France et le ministère des finances ont été obligés d’ engager une opération d’adossement de la banque avec La Banque postale.

Voir aussi nos formations:

Gestion des risques financiers

Formation finance: réformer de Bale II et ses implications, vers Bale III ?

Bilan prudentiel : composantes, parties techniques, actif

 

source: le Monde

Formation réforme de Bâle II et ses implications, vers Bâle III ?

Bâle IIIFormation Bâle 2 / Bâle II: réforme de Bâle II et ses implications, vers Bâle III ?

Objectifs

– Connaître la réforme de Bâle II dans son ensemble

– Maîtriser les différentes approches introduites par la réforme de Bâle II

– Savoir appréhender les impacts de la réforme

Programme

Réforme Bâle II : Objectifs et enjeux Continuer la lecture de Formation réforme de Bâle II et ses implications, vers Bâle III ?

Quels ont été les stress tests exactement ?

La méthodologie et les hypothèses utilisées pour les fameux stress tests ont été scrupuleusement décrites ces derniers à cause des critiques dont elles ont fait l’objet.

Quelles ont été les hypothèses des stress tests ? Quelle a été la méthodologie des stress tests ?

Continuer la lecture de Quels ont été les stress tests exactement ?

Principales pertes dans le secteur bancaire

Les principales pertes et dépréciations d’actifs dans le secteur bancaire (en milliards de dollars au 21/02/2009)

pertes_secteur_bancaire

Source : Bloomberg

La banque française la plus exposée, le Crédit Agricole, figure au 20ème rang mondial avec 8,9MlrdUSD de pertes cumulées (avant la publication des comptes du T42008).

Malgré ces pertes gigantesques, le ration de solvabilité de ces banques reste au niveau plus que satisfaisant (à fin 2008) :

ratio_solvabilite_banques_americaines