Risque systémique, définition

Qu’est-ce que le risque systémique ? Définition financière.

Risque systémique, définitionLe risque systémique est le risque que la défaillance d’un participant à un système d’échange, ou à tout marché de capitaux d’une manière générale, se trouvant dans l’incapacité de remplir ses obligations entraîne, pour les autres participants ou établissements financiers, l’impossibilité de s’acquitter en temps voulu de leurs propres obligations ( y compris l’obligation de règlement dans un système d’échange).

Une telle défaillance peut susciter d’importants problèmes de liquidité ou de crédit et, par conséquent, menacer la stabilité des marchés des capitaux.

Pour plus d’informations sur le risque systémique, voir notre formation Repo : fondamentaux et pratiques

Qu’ est-ce qu’ une mise en pension, Repo ?

Mise en pension Repo, définition.

Qu' est-ce qu' une mise en pension, Repo ?Une mise en pension ( repurchase agreementrepo) est une opération par laquelle une partie cède des titres en pleine propriété à l’autre partie, moyennant un prix convenu, et par laquelle le cédant et le cessionnaire s’engagent respectivement et irrévocablement, le premier à les reprendre, le second à les rétrocéder, pour un prix et à une date convenus ( voir aussi Repo définition).

Pour plus d’ informations sur la mise en pension Repo, voir notre formation Repo : fondamentaux et pratiques

 

Compte titres auprès de la banque centrale

Qu’est-ce qu’un compte titres auprès de la banque centrale ( operational safe custody account) ? Définition.

Compte titres auprès de la banque centrale Un compte titres auprès de la banque centrale est un compte, géré par la banque centrale, sur lequel les établissements de crédit peuvent déposer des titres jugés appropriés pour la garantie des opérations de banque centrale.

Ces titres sont détenus par le DIT au nom de la banque centrale nationale ( BCN), de sorte que le transfert sur le compte titres donne lieu à un transfert entre le compte de l’établissement et celui de la BCN auprès du DIT. Les titres déposés auprès de la BCN sont généralement conservés par la BCN comme sûretés pour des prêts lombards au jour le jour ( productifs d’intérêts) et intrajournaliers ( non rémunérés). Ils peuvent aussi servir pour des transactions sur le marché monétaire ( pensions, voir Repo définition) dans le cadre d’une autorisation générale d’achat des titres donnée à la banque centrale nationale.

Pour plus d’informations sur le compte titres auprès de la banque centrale, voir notre formation Introduction aux marchés financiers

Opérations de pension livrée tripartites et risque de crédit

Le marché de la pension livrée ( Repo en anglais, voir Repo définition) représente un segment important et dynamique du marché monétaire de la zone euro.

Opérations de pension livrée tripartites et risque de créditLe recours aux opérations de repo permet aux banques commerciales de se financer, ou de placer leurs excédents de trésorerie, sur le marché interbancaire en minimisant le risque de crédit. L’apport de garanties par la contrepartie emprunteuse, sous la forme le plus souvent de titres d’État dont la propriété est effectivement transférée au prêteur pendant la durée de l’opération, offre une sécurité très grande et limite, de ce fait, le risque de crédit à celui correspondant aux actifs sous-jacents.

Les opérations de repo constituent un standard très répandu, notamment pour les opérations de fourniture de liquidité des banques centrales dans l’Eurosystème. Comme l’ont montré les enquêtes sur le marché monétaire publiées par l’Eurosystème depuis 1999, le segment interbancaire du repo connaît une croissance régulière de ses volumes, ainsi qu’une extension des opérations entre banques des différents pays de la zone euro.

Définition d’une opération de pension tripartite ( repo tripartite): il s’agit d’un opération de prise en pension dans laquelle titres et liquidités sont livrés par les contreparties à un tiers (conservateur indépendant, chambre de compensation ou dépositaire de titres), qui veille au maintien de la valeur de la sûreté pendant la durée de la transaction.

Les opérations de repo tripartites, qui ne constituent pour le moment qu’une fraction limitée du volume des opérations de repo, se caractérisent par le fait qu’elles font intervenir une partie tierce, l’agent tripartite qui a la charge de la gestion des garanties. On ne saurait, pour autant, réduire les opérations tripartites à ces modalités spécifiques de gestion des garanties.

Par rapport au marché du repo bilatéral, les opérations de pension livrée tripartites offrent des possibilités d’utilisation d’un éventail beaucoup plus large de titres sous-jacents comme garanties. Par rapport aux opérations en blanc, elles permettent d’optimiser le coût de financement des banques sur le marché interbancaire, tout en réduisant les besoins en capital grâce à l’optimisation du risque de crédit.

Du point de vue de l’organisation des back-offices, les opérations repo tripartites permettent également des économies d’échelle importantes, dans un contexte de complexité persistante des opérations de règlement-livraison de titres au niveau européen et d’industrialisation de l’activité de conservation. À ce titre, les opérations de de pension livrée tripartites constituent une alternative de choix aux opérations traditionnelles de trésorerie interbancaire, qu’il s’agisse des dépôts en blanc ou des opérations de pension livrée bilatérales. Elles apportent également de nouvelles opportunités en matière de gestion des opérations de trésorerie aux institutions non bancaires, comme les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières ( OPCVM, voir OPCVM définition et caractéristiques) et autres institutions financières.

source: Banque de France

Pour plus d’informations sur les opérations de pension livrée, voir notre formation Repo : fondamentaux et pratiques

Repo interdevises définition

L’opération de Repo interdevises ( pension interdevises) est un exemple d’adaptation aux besoins des clients menant des activités dans diverses devises.

Repo interdevises définitionSouvent, par exemple, des opérateurs peuvent détenir dans leur portefeuille des obligations gouvernementales d’un pays mais avoir des activités à financer dans une autre devise.

Pour qu’un repo serve à financer un investissement, il n’est pas absolument nécessaire que les fonds empruntés soient libellés dans la même devise que le sous-jacent. Il faut seulement que la valeur de la garantie dans la devise du prêt couvre l’exposition du prêteur de fonds et que les variations dans le taux de change soient considérées lors de la réévaluation de la valeur marchande du sous-jacent et lors des appels de marge.

source: http://neumann.hec.ca/pages/francois.leroux

Pour plus d’informations sur les Repos, voir notre formation Repo : fondamentaux et pratiques

Repo flexible définition

Le Repo flexible a été créé aux États-Unis pour répondre aux besoins des municipalités, clientèle pour qui les revenus de taxes sont concentrés dans le temps et généralement désynchronisés avec les investissements.

Repo flexible définitionLe Repo flexible est une opération de pension traditionnelle en ce qu’elle présente une maturité et un taux fixe. Sa particularité est de permettre à l’investisseur de liquidités de diminuer les sommes d’argent qui y sont investies selon un calendrier défini à l’avance.

Dans son application la plus large, on façonnera l’opération de pension pour qu’elle possède exactement les caractéristiques de l’investissement qu’elle finance (les repos flexibles peuvent donc avoir un taux flottant ou fixe). L’opération de repo flexible constitue ainsi une forme de prêt taillé sur mesure.

source: http://neumann.hec.ca/pages/francois.leroux

Pour plus d’informations sur les Repos, voir notre formation Repo : fondamentaux et pratiques

Repo à taux variable définition

Le repo à taux variable est un produit qui a gagné en popularité à partir de 1994. Il représente une adaptation de l’opération de pension traditionnelle et répond à l’attrait des instruments à taux variable que l’on constate sur plusieurs segments des marchés financiers.

Repo à taux variable définitionLes repos à taux variable sont basés sur des taux de référence eux-mêmes variables (par exemple le LIBOR). Un investisseur désirant s’exposer au risque de taux d’intérêt pouvait déjà le faire par un repo ouvert, où le taux est renouvelé quotidiennement. Cependant, ces ententes se font généralement à court terme puisqu’elles viennent à échéance lorsqu’une des deux parties en fait la demande. Il n’est donc pas surprenant de constater que le repo à taux variable tend à avoir des maturités bien supérieures aux opérations de pension à taux fixe : plus de six mois, et même souvent plus d’un an.

Pour les courtiers, un repo à taux variable est un moyen de financement qui permet de limiter le risque de taux d’intérêt. Il peut également servir à implanter des stratégies de négociation sur les écarts ( spread trades). Ces dernières donnent au courtier l’occasion de « parier » sur la réduction ou l’augmentation de l’écart entre le taux d’un indice et le taux des pensions. Ainsi, s’il prévoit que la différence entre le LIBOR un mois et le taux repo va se creuser, il peut offrir de prendre en pension des titres du Trésor au taux LIBOR -1/8 pour un an, puis les mettre en pension sur le marché repo habituel.

De leur côté, les investisseurs institutionnels commencent à apprécier ses possibilités en tant qu’instrument servant à l’appariement actif / passif. Par exemple, une compagnie qui emprunte au taux préférentiel américain peut investir ses surplus de trésorerie dans un repo variable basé sur ce taux préférentiel.

source: http://neumann.hec.ca/pages/francois.leroux

Pour plus d’informations sur les Repos, voir notre formation Repo : fondamentaux et pratiques

Repo définition

REPO, ou Sale and Repurchasing Agreement ( pension livrée en français), désigne un type particulier de contrat conclu entre 2 cocontractants.

Repo définitionDans sa forme la plus standard, une pension est un contrat par lequel deux parties conviennent de se céder en pleine propriété des titres moyennant un engagement de rétrocession, à un prix déterminé à l’avance. Une opération de pension peut donc être perçue comme une vente de titres avec promesse irrévocable de rachat; mais c’est en fait pour l’une des parties une opération de prêt, garantie par des titres, et pour l’autre une opération d’emprunt contre nantissement.

Une opération de pension étant réalisée par une double opération d’achat et de vente, elle s’effectue en deux étapes. Tout d’abord, un emprunteur de fonds (par exemple un courtier) vend des titres à un investisseur, avec la promesse de les racheter plus tard; ces titres sont bien souvent des obligations gouvernementales. Les parties s’entendent sur la date du rachat. Dans un deuxième temps, à l’échéance, les titres sont retournés à leur propriétaire initial et les fonds, transférés au prêteur. La partie qui prend l’initiative de la cession (le prêteur de titres ou l’emprunteur de liquidités) paie un intérêt sur la base d’un taux appelé taux de pension ou taux de repo.

On dit que la partie qui emprunte des fonds et offre les titres en garantie effectue une « mise en pension » ou encore une « cession en pension » ( to reverse out securities/to repo securities/to sell collateral), alors que la partie qui prête de l’argent et prend les titres en nantissement réalise une « prise en pension » ( to reverse in securities/to do repo/to buy collateral).

Par conséquent, repurchase agreement signifie une prise en pension et reverse repurchase agreement, une mise en pension. On abrège couramment ces expressions par «repo» et «reverse repo».

Une mise en pension est généralement amorcée par la partie qui souhaite emprunter des fonds et qui recherche une contrepartie possédant un excédent de liquidités à placer. Une prise en pension est le plus souvent amorcée par la partie qui a besoin d’emprunter un titre donné et qui tente de trouver une contrepartie qui désire bonifier le rendement de son portefeuille. À la prise en pension d’une partie correspond nécessairement la mise en pension d’une autre.

La transaction repo prend la forme d’une vente et d’un rachat séquentiels, mais l’essence économique de ces opérations est un prêt nanti que l’acheteur du sous-jacent consent au vendeur et non une paire de transactions sur des titres.

Il n’existe pas de marché physique pour les repos : les transactions se font de gré à gré, soit par contact direct soit par l’intermédiaire de spécialistes (aux États-Unis : les
repo brokers).

source: http://neumann.hec.ca/pages/francois.leroux

Pour plus d’informations sur les Repos, voir notre formation Repo : fondamentaux et pratiques

Formations trésorerie pour la finance

Formations trésorerie: Actions-Finance propose de nombreuses formations en finance sur le thème de la trésorerie ( formation trésorerie ): titrisation, Repo, trésorerie de banque, bilan bancaire…

Formations trésorerieVoici tous les formations trésorerie proposées par Actions-Finance:

Titrisation : description et analyse des actifs éligibles auprès de la BDF

Repo: une approche technique

Repo: une approche pratique

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Pour plus d’informations sur les formations trésorerie, n’hésitez pas à nous contacter.

Remplacement du Libor ?

De grandes banques réfléchissent actuellement au remplacement du Libor.

Remplacement du LiborAvec l’effondrement du marché interbancaire, la menace d’un durcissement de la réglementation et le scandale de la manipulation du Libor et de l’ Euribor ( voir Enquête sur la manipulation du Libor), de grandes banques envisagent de remplacer le Libor et espèrent le soutien de la BCE.

Les membres de l’ ERC ( European Repo Council ) ont discuté avec la BCE de solutions alternatives au Libor et à l’ Euribor.

Pour le remplacement du Libor et l’ Euribor, les banques envisageraient la création d’un nouveau standard fondé sur des prêts garantis par divers actifs tels que des actions ou obligations.

La Commission européenne et la FBE ( Fédération bancaire européenne) travaillent également sur un nouvel indice de référence basé sur les transactions réelles. Ce nouveau modèle, appelé Reonia, donnerait une image plus réaliste des coûts de financement que le seul jeu des transactions interbancaires.

Citigroup avait déjà quitté en septembre le groupe bancaire fixant l’Euribor.

La Commission européenne, la BCE et la FSA ( Autorité britannique des services financiers) sont toutes favorables à une réforme du calcul des taux interbancaires et au remplacement du Libor et de l’ Euribor.

Voir aussi nos formations:

Plateformes de trading électronique

source: les Echos