Vers de nouvelles régulations sur le marché des crédits immobiliers ?

Le comité de Bâle envisagerait d’imposer aux banques françaises une meilleure sécurisation dans leur bilan des prêts immobiliers. Vers de nouvelles régulations sur le marché des crédits immobiliers ?

prêts à taux fixes et risque de taux pour les banquesLe régulateur souhaite en effet sécuriser davantage les bilans des banques qui accordent des prêts immobiliers, ce qui pourrait modifier les pratiques actuelles. Néanmoins, ces nouvelles régulations n’interviendraient pas avant la période 2019-2024. Les régulateurs internationaux ont déjà lancé un projet de révision des pondérations du risque crédit, qui pourrait avoir un impact très concret sur les banques françaises.

Les banques françaises détiennent plus de 860 milliards d’euros de crédits à l’habitat dans leur bilan aujourd’hui. Or, ces crédits à l’habitat sont toujours considérés comme des actifs plutôt sûrs. Les nouvelles régulations envisagées par le comité de Bâle pourraient bien dégrader la qualité de l’actif « crédit immobilier » et ainsi obliger les banques françaises à constituer davantage de fonds propres pour une quantité équivalente de crédits immobiliers accordés.

Les banques françaises, elles, sont plutôt dubitatives face aux préconisations du comité de Bâle. D’après le Crédit Foncier, les premiers touchés par ces nouvelles réglementations seraient les acquéreurs les plus pauvres, aux profils les plus risqués. De plus, le secteur bancaire français affiche depuis des années un des taux de défaut de ses crédits immobiliers résidentiels parmi les plus faibles du monde.

Risque de taux pour les banques françaises

On ne peut cependant pas nier qu’il existe actuellement un risque de taux qui pèse sur le secteur bancaire français, notamment en cas de hausse rapide des taux interbancaires de refinancement. Ces taux dépendent en partie des taux de la BCE, et représentent un risque de taux pour les banques françaises, qui octroient massivement des prêts à taux fixe aux ménages. Les encours de crédits immobiliers aux particuliers étaient constitués à environ 85 % de prêts à taux fixe en 2013, un niveau porté à 92% aujourd’hui. Avec le contexte actuel de taux bas, ce niveau devient risqué et fait donc peser un risque de taux sur les banques françaises.

Les établissements bancaires français pourraient donc bien devoir revoir leur façon de traiter le risque de taux dans leur bilan, notamment via l’augmentation de fonds propres pour les crédits immobiliers à taux fixe. Une autre solution, même si elle ne plait pas au secteur bancaire, pourrait être le retour aux prêts à taux variables afin de faire peser le risque de taux sur l’emprunteur. Face à ce risque de taux, les banques françaises ont également la possibilité de sortir les prêts de leur bilan via la titrisation.

Repo à taux variable définition

Le repo à taux variable est un produit qui a gagné en popularité à partir de 1994. Il représente une adaptation de l’opération de pension traditionnelle et répond à l’attrait des instruments à taux variable que l’on constate sur plusieurs segments des marchés financiers.

Repo à taux variable définitionLes repos à taux variable sont basés sur des taux de référence eux-mêmes variables (par exemple le LIBOR). Un investisseur désirant s’exposer au risque de taux d’intérêt pouvait déjà le faire par un repo ouvert, où le taux est renouvelé quotidiennement. Cependant, ces ententes se font généralement à court terme puisqu’elles viennent à échéance lorsqu’une des deux parties en fait la demande. Il n’est donc pas surprenant de constater que le repo à taux variable tend à avoir des maturités bien supérieures aux opérations de pension à taux fixe : plus de six mois, et même souvent plus d’un an.

Pour les courtiers, un repo à taux variable est un moyen de financement qui permet de limiter le risque de taux d’intérêt. Il peut également servir à implanter des stratégies de négociation sur les écarts ( spread trades). Ces dernières donnent au courtier l’occasion de « parier » sur la réduction ou l’augmentation de l’écart entre le taux d’un indice et le taux des pensions. Ainsi, s’il prévoit que la différence entre le LIBOR un mois et le taux repo va se creuser, il peut offrir de prendre en pension des titres du Trésor au taux LIBOR -1/8 pour un an, puis les mettre en pension sur le marché repo habituel.

De leur côté, les investisseurs institutionnels commencent à apprécier ses possibilités en tant qu’instrument servant à l’appariement actif / passif. Par exemple, une compagnie qui emprunte au taux préférentiel américain peut investir ses surplus de trésorerie dans un repo variable basé sur ce taux préférentiel.

source: http://neumann.hec.ca/pages/francois.leroux

Pour plus d’informations sur les Repos, voir notre formation Repo : fondamentaux et pratiques

Formation Finance : Produits monétaires et obligataires : pricing, analyse des risques, approche VaR

produits obligatairesObjectifs :

• Savoir construire la courbe des taux sur Excel
• Comprendre les principes de valorisation des différents produits monétaires et obligataires (FRA, futures, obligations, caps, floors, swaps, swaptions), savoir construire des pricers simples sur Excel
• Savoir utiliser des pricers disponibles sur BBG
• Étudier les risques de taux et de crédit des opérations sur les marchés monétaire et obligataire
• Comprendre le fonctionnement de la VaR (différents types, calcul, etc)

Programme :

Continuer la lecture de Formation Finance : Produits monétaires et obligataires : pricing, analyse des risques, approche VaR

Formation Finance : produits dérivés de taux : utilisation et pricing

produits dérivés de tauxObjectifs :

• Comprendre le vocabulaire du marché des dérivés de taux
• Comprendre le fonctionnement des principaux dérivés de taux leur intérêt pour les investisseurs ainsi que pour les émetteurs
• S’initier aux différentes stratégies des dérivés de taux et leur pricing

Programme :

Continuer la lecture de Formation Finance : produits dérivés de taux : utilisation et pricing

Formation Finance : produits dérivés de taux – l’essentiel

 produits dérivés de tauxObjectifs :

Maîtriser les mécanismes et concepts clés pour comprendre les produits dérivés de taux (swaps, caps, floors et swaptions) et leurs principales applications.

Programme :

Continuer la lecture de Formation Finance : produits dérivés de taux – l’essentiel

Formation Finance : Marché de taux: fondamentaux et pratiques

marché de tauxObjectifs :

• Comprendre les mécanismes fondamentaux
• Découvrir les principaux instruments des marchés de taux d’intérêt

Programme :

Continuer la lecture de Formation Finance : Marché de taux: fondamentaux et pratiques

Formation Finance : swaps de taux : fondamentaux et pratique

Climbing PercentageObjectifs :

• Approfondir les techniques de gestion du risque de taux
• Maîtriser le pricing des swaps de taux
• Valoriser les swaps de taux de référence libor
• S’initier à la valorisation des autres structures de swaps

Programme :

Continuer la lecture de Formation Finance : swaps de taux : fondamentaux et pratique

Formation Gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité

Gestion des risques financiers

Formation Gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité

 

Objectif :

– Comprendre les risques supportés par une banque

– Apprendre à les mesurer et à se couvrir

Programme :

Risque de contrepartie Continuer la lecture de Formation Gestion des risques financiers : contrepartie, taux, change, liquidité