Yves Martrenchar remplace Frédéric Lavenir à BNP Paribas

Yves Martrenchar remplace Frédéric Lavenir au poste de DRH de BNP Paribas.

Yves Martrenchar remplace Frédéric Lavenir à BNP ParibasYves Martrenchar succède donc à Frédéric Lavenir, désormais directeur général de CNP Assurances ( voir Frédéric Lavenir à la direction de CNP Assurances ?), au poste de directeur des ressources humaines de BNP Paribas.

Yves Martrenchar a effectué toute sa carrière au sein du groupe BNP ParibasMartrenchar était directeur général délégué de BNP Paribas depuis 2010.

Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, a commenté ainsi la nomination d’ Yves Martrenchar comme DRH de la BNP: « Yves Martrenchar, (qui) connaît parfaitement l’entreprise (…), mettra au service des ressources humaines sa bonne compréhension des défis que les banques doivent relever dans leur nouvel environnement « . Yves Martrenchar devra faire face au défi imposé par les nouvelles normes de Bâle III, imposant aux banques de réduire la taille de leurs bilans.

Voir aussi nos formations:

Fiscalité et organisation du patrimoine en assurance vie

ALM et Solvency II : contraintes de gestion en assurance

Principes de fonctionnement d’une compagnie d’assurance

Connaître et vendre les contrats d’assurance

source: latribune.fr

Formation Finance : Solvency II : évolution, gestion de projet et mise en œuvre

solvency 2Objectifs :

• Comprendre l’évolution de Solvency I à Solvency II
• Comprendre les grands principes de Solvency II
• Maîtriser la mise en oeuvre d’un projet autour de Solvency II

Programme :

Continuer la lecture de Formation Finance : Solvency II : évolution, gestion de projet et mise en œuvre

Réassurance et la régulation mondiale

reassurance_reassureurPour simplifier, le réassureur est un assureur des assurances. Il s’agit pour la société d’assurance (la cédante) de céder à une société spécialisée (le réassureur) un risque aléatoire (les conséquences d’un sinistre incendie, de la mort, d’un tremblement de terre, d’un naufrage) contre le règlement d’une prime de réassurance correspondant au risque transféré et au mode de transfert prévu dans le contrat de réassurance (le traité).

Le marché actuel de réassurance est détenu à 90% par les 11 sociétés suivants :

  • Gen Re
  • Hannover Re
  • Lloyd’s
  • Munich Re
  • Partner Re
  • RGA
  • Scor
  • Swiss Re
  • Toa Re
  • Transatlantic Re
  • XL Capital

Lors de leur habituel « Rendez-vous de septembre » les 11 sociétés ont créé le Global Reinsurance Forum (GRF). Le Global Reinsurance Forum est conçu comme un groupe de lobbying en matière de supervision, de comptabilité et de taxation au niveau mondial.

Le 1er dossier du Global Reinsurance Forum concerne la directive Solvency II. Les assureurs doivent rendre leur avis sur le projet de mesures de niveau 2 concernant entre autre des besoins supplémentaires de fonds propres.

Formation sur Solvency II : Contraintes de gestion en assurance : ALM & Solvency II

Solvency II : points-clés

solvency-ii_reforme_2

solvency-ii_reforme_entites-impliqueessolvency-ii_reforme_objectifs

solvency-ii_reforme_dates-clefs

Pour mieux appréhender les risques futurs des compagnies d’assurances et tout savoir sur Solvency II, Actions-Finance propose des formations sur-mesure en fonction des attentes et du niveau des interlocuteurs.

Par ailleurs, la formation « Contraintes de gestion en assurance : ALM & Solvency II » est proposée le 3 juillet 2009, à Paris.
L’objectif est de comprendre le modèle d’évaluation des risques de Solvency II et ses implications sur la gestion ALM, faire un lien entre Solvency II et les normes IFRS.

Pour vous inscrire, il vous suffit d’envoyer un mail à contact@actions-finance.com

Solvency II, qu’est-ce que c’est ?

solvency-ii_solvabilite-21Solvabilité II (Solvency 2) est le nouveau cadre réglementaire des compagnies d’assurance pensé en 2007. Elle sera la suite de Solvabilité I (Solvency 1), et aura comme objectif d’être plus adaptée aux sensibilités actuelles des compagnies d’assurances en matière de risques (cela suivant le modèle de l’évolution de Bâle 1 vers Bâle 2 pour les banques).

Cette réforme Solvency II comportera également le SCR (Solvency Capital Requirement) qui généralisera la mesure du risque opérationnel, et appliquera un plus grand contrôle (comportements sur les marchés financiers, gestion actif passif, instances de gouvernance du risque…).
Solvency II fonctionnera selon 3 règles (3 piliers) :

  • Le Pilier I détermine des exigences quantitatives à respecter, notamment sur l’harmonisation des provisions et l’instauration de minima de fonds propres.
  • Le Pilier II exige la mise en place de dispositifs de gouvernance des risques (processus, responsabilités, production et suivis d’indicateurs…)
  • Le Pilier III fixe les exigences en termes de reporting et de transparence, en matière de discipline de marché.

L’application de Solvency II est prévue pour 2010, mais l’expérience de Bâle II montre qu’il est important de dès maintenant réfléchir sur les textes et leurs interprétations. En effet, même si le texte de la réforme n’est pas encore stabilisé, une large partie est connue et permet aux compagnies d’assurance d’identifier les impacts organisationnels les plus importants et de structurer des équipes projet.

La mise en place de Solvency II a des implications non seulement dans le monde de l’assurance, mais aussi dans tous les sphères annexes.
Ainsi, les banques d’investissements et les asset managers se préparent aux changements probables d’allocations des fonds institutionnels. Les prestataires informatiques à leur tour anticipent de multiples chantiers de changements de systèmes.

Pour mieux appréhender les risques futurs des compagnies d’assurances et tout savoir sur Solvency II, Actions-Finance propose des formations sur-mesure en fonction des attentes et du niveau des interlocuteurs.

Par ailleurs, la formation « Contraintes de gestion en assurance : ALM & Solvency II » est proposée le 3 juillet 2009, à Paris.
L’objectif est de comprendre le modèle d’évaluation des risques de Solvency II et ses implications sur la gestion ALM, faire un lien entre Solvency II et les normes IFRS.

Pour vous inscrire, il vous suffit d’envoyer un mail à contact@actions-finance.com

Les conclusions du rapport « de la Rosière » bloquent l’application des décisions du G20, en ce qui concerne la gestion des risques

conclusions_de_la_rosiereL’application concrète des belles décisions du G20 a commencé à se heurter à des problèmes très concrets dès la réunion de l’Europe économique et financière à Prague ce week-end.

Récemment, Jacques de la Rosière, qui fut patron du FMI et gouverneur de la Banque de France, a remis à la commission européenne un rapport sur la « prévention des crises ».

Les principales recommandations du rapport de Mr de la Rosière sont les suivantes:

Superviser le risque:

  • Mettre en place un conseil européen du risque systémique (European Systemic Risk Council, ESRC), dirigé par la Banque centrale européenne et composé de membres du conseil de la BCE, d’un membre de la Commission européenne et de représentants des comités européens de superviseurs sur la banque, l’assurance et les valeurs mobilières.
  • Etablir un système effectif d’alerte du risque sous la responsabilité de ce conseil et du comité économique et financier.

Superviser quotidiennement l’activité financière:

  • Créer un système européen de superviseurs financiers (European System of Financial Supervisors, ESFS), consistant en un réseau décentralisé où les superviseurs nationaux continueraient à mener à bien la supervision des établissements au quotidien.
  • Des collèges de superviseurs seraient mis en place pour tous les établissements transfrontaliers.
  • L’ESFS serait indépendant des autorités politiques mais responsables devant elles et devrait mener son travail sur la base de règles harmonisées.

Réformer les institutions:

  • Passer en revue les règles de Bâle II sur les fonds propres des banques.
  • Avoir des définitions communes en la matière et réfléchir à la notion de mark-to-market.
  • Rendre collectivement responsables de l’enregistrement et de la supervision des agences de notation les superviseurs nationaux.
  • Adopter sans tarder la directive Solvency II sur le secteur de l’assurance.
  • Obliger les fonds spéculatifs à s’enregistrer et à fournir certaines d’informations.

Or, le Royaume-Uni s’oppose à la création du Comité Européen du Risque Systémique (ESRC) notamment parce qu’il serait présidé par le président de la Banque Européenne. Et il est difficile et peu crédible de laisser Londres et son importante City en dehors d’un système commun de surveillance.

Par ailleurs, le président de la BCE, jean-Claude Trichet, a souligné que ce comité devrait aussi compter en son sein les banques centrales des pays non membres de la zone Euro.

2 problèmes concrets, loin d’être résolus et qui bloquent pour l’instant l’application des décisions du G20.

Nouvelles contraintes de gestion en assurance : IFRS / Solvency II / ALM

ifrsDurée de la formation : 2 jours

Objectif : Appréhender les principales notions des normes comptables, savoir les appliquer dans le cadre de la gestion en assurance, mettre en pratique à travers de l’exemple sur la gestion du fonds en euros

Programme :

I/ Présentation des normes actuelles et des nouveaux concepts

  • Valorisation en French GAAP
  • La norme Solvabilité I
  • Valorisation des compagnies d’assurance vie : Embedded Value (EV)
  • L’approche Fair Value :
  1. Les normes IFRS
  2. Solvabilité II
  3. Market consistent Embedded Value (MCEV)

II/ La gestion ajustée aux risques de Solvency II

  • Les risques de marché
  • Une approche par budget de risque
  • La diversification

III/ Exemple sur la gestion du fonds en euros

  • Valeur des contrats en euros
  • Budget de risque en norme Solvabilité II
  • Couverture des risques financiers : Swaptions et CMS

IV/ Outils de couverture des risques

  • Produits de couvertures : Taux / Actions / Crédit / Immobilier

V/ Actualité normative et perspective

  • Equity dampener
  • Les fonds de pension

Conseillé aux :

* Direction des investissements
* Gestionnaires d’actifs
* Contrôle interne/ Audit/ Inspection
* Direction des risques
* Trésoriers d’entreprise

Pour ce module, modules “sur mesure” ou l’offre complète, contactez nous :

contact@actions-finance.com