La mauvaise santé des banques privées suisses

Enquête en Suisse sur les taux interbancaires

Un enquête sur plusieurs banques internationales a été ouverte en Suisse par la Commission de la Concurrence ( COMCO). Les soupçons portent sur de possibles accords conclus entre ces banques pour influencer les taux de référence interbancaires et le marché de certains produits dérivés.

Enquête taux interbancaires suisseUn établissement s’est dénoncé en affirmant que plusieurs banques auraient influencé les taux de référence Libor ( London Interbank Offered Rate) et Tibor (Tokyo Interbank Offered Rate) pour certaines devises. En agissant ainsi, les traders pouvaient obtenir une distorsion des taux de référence en leur faveur.

Le Libor est utilisé dans le monde entier comme référence pour fixer les taux sur des transactions dont le montant global est estimé à 350 000 milliards de dollars.

Des courtiers pourraient également s’être concertés sur les différences entre les cours d’achat et de vente (spreads) de produits sur dérivés, ce qui leur permettait de vendre ces produits financiers à des conditions désavantageuses pour leurs clients.

L’ enquête ouverte par la Commission de la Concurrence suisse porte sur 12 banques internationales.

Ces banques sont soupçonnées d’avoir sous-estimé les taux interbancaires pour réduire les coûts d’emprunt et tenter d’apaiser les tensions sur le marché pendant la crise financière.

Voir aussi nos formations:

initiation au pricing des produits de taux

produits dérivés de taux – l’essentiel

Marché de taux – fondamentaux et pratiques

source: Les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.