Evolution des clients de la banque en ligne

La banque en ligne évolue, et sa clientèle également, les jeunes étant de plus en plus attirés par ce type de service bancaire.

Evolution des clients de la banque en ligneEn effet, 23% des clients de la banque en ligne Boursorama sont des jeunes de moins de 30 ans, et 40% sont des femmes.  On observe ainsi une nette évolution de la clientèle de Boursorama, qui était auparavant majoritairement constituée d’hommes d’une quarantaine d’années résidant en région parisienne.

En 2015, 45% des 168 000 Français ayant rejoint la clientèle de Boursorama étaient des femmes. Boursorama, la banque en ligne de la Société Générale, totalisait 757 000 clients fin 2015, soit plus que l’objectif initial de 750 000 clients. Les moins de 30 ans ont quant à eux représenté 42% des nouveaux clients de Boursorama l’année dernière. Pour développer cette tendance ( plus de femmes et plus de jeunes), la banque en ligne compte organiser des partenariats avec des acteurs de l’économie collaborative, à l’image de l’accord signé au mois de décembre avec BlaBlaCar. Malgré cette tendance, les plus de 60 ans semblent également de plus en plus attirés par la banque en ligne. Ainsi, les séniors ( plus de 60 ans) représentaient désormais près de 20% de la clientèle de Boursorama fin 2015. La clientèle de Boursorama est désormais moins composées de Parisiens, puisque 62% de la clientèle de la banque en ligne habitait en région fin 2015, contre 59% l’année précédente.

Des frais bancaires peu élevés pour les clients des banques en ligne

Cette évolution de la clientèle de la banque en ligne constatée en 2015 s’explique notamment par l’usage généralisé des smartphones. Toutes les tranches d’âge en sont aujourd’hui équipées et peuvent ainsi consulter leurs relevés bancaires directement sur leur mobile: 45% des connexions entre Boursorama et ses clients s’effectuent depuis un appareil mobile. L’autre explication est évidemment économique: les tarifs bancaires des banques en ligne sont bien moins élevées que ceux des banques traditionnelles. Selon le comparateur de tarifs bancaires Panorabanques.com, les Français ont dû payer 186,20 euros de frais bancaires en 2015, contre seulement 12,50 euros pour les clients de Boursorama.

Cette compétitivité joue un rôle d’autant plus important que les clients qui recommandent leur banque à leurs proches vantent deux fois plus ses tarifs que les services additionnels qu’elle est susceptible de proposer, selon une étude du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Revers de la médaille, les banques en ligne ont moins de latitude que les établissements traditionnels pour compenser l’impact des taux d’intérêt très bas sur leurs marges par une hausse des commissions. « Notre produit net bancaire (PNB, l’équivalent du chiffre d’affaires) est constitué à hauteur de 90% de marges d’intérêt », reconnaît Marie Cheval. Un PNB qui a tout de même progressé de 5% en 2015, à 176,4 millions d’euros, grâce à la marge d’intérêt réalisée sur les crédits immobiliers, dont les encours ont grimpé de 27% l’an dernier, à 3,4 milliards d’euros.

Aujourd’hui, 23% des Français envisageraient de souscrire ou de transférer des services au sein de banques en ligne, contre seulement 15% l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.