Evolution des marchés actions européens et américains

Marchés financiers

Avec le CAC 40 qui approche les 5200 points ce mercredi, le marché actions européen se porte mieux que le marché américain.

Evolution des marchés actions européens et américainsLe CAC 40 a en effet atteint aujourd’hui 5153,57 pts, soit une hausse de 2,94% sur 1 semaine. Avec la situation macro-économique en amélioration et les solutions transitoires concernant la Grèce, qui a finalement accepté de rembourser son prêt de 460 millions d’euros au FMI le 9 avril ( voir La Grèce pourra-t-elle rembourser sa dette au FMI ?), le marché actions européen devrait continuer à bien se porter dans les jours, voire les semaines, à venir.

Les flux continuent d’affluer vers l’Europe. D’après une étude de Bank of America Merrill Lynch publiée vendredi dernier qui portait sur la semaine du 1er avril, des dégagements massifs ont été observés sur les fonds monétaires et sur les fonds spécialisés sur les actions américaines:  – 35 milliards sur les fonds monétaires et – 15 milliards sur les fonds actions américaines.

Mais le marché américain résiste malgré tout. Le Dow Jones s’est établit aujourd’hui à 17 913,19 pts, soit +0,31% sur un mois, alors que le Nasdaq s’est établit à 4935,40 pts, soit +0,14% sur un mois. Si l’on pensait que la baisse du prix du baril aurait pu profiter à la consommation américaine, il s’avère qu’elle aura surtout profité à l’épargne.

Voir la vidéo sur l’évolution des marchés actions européens et américains