Utilisation de Facebook par les banques

Certains organismes de prêt utilisent désormais facebook ainsi que d’autres réseaux sociaux afin de définir la solvabilité de leurs clients.

Facebook et banqueLa société Kreditech évalue en effet la solvabilité de ses clients en fonction de leurs contacts facebook ainsi que d’autres réseaux sociaux ( Linkedin, Twitter, etc…) avant de leur accorder un crédit. Pour évaluer la solvabilité de ses clients grâce aux réseaux sociaux, Kreditech utilise un algorithme utilisant jusqu’à 8000 données. Kreditech propose des prêts en ligne, des prêts par sms, ainsi que des prêts en B2C, en Pologne, en Espagne, en République Tchèque et en Russie. Kreditech accorde 10 millions de prêts par an. En B2B, Kreditech propose à des organismes de prêt de leur vendre sa technologie.

Mais d’autres sociétés utilisent également le même type d’algorithme basé sur facebook et les réseaux sociaux pour vérifier la solvabilité de leurs clients. Ces sociétés permettent aux personnes n’ayant pas de cote de solvabilité auprès des organismes de crédit traditionnels de pouvoir obtenir un prêt en ligne. Parmi ces société se basant sur facebook pour accorder des prêts en ligne, on retrouve Lenddo qui permet d’obtenir des prêts aux Philippines et en Colombie. L’algorithme de Lenddo analyse les contacts facebook en fonction de leur historique avec la société de prêt en ligne.

Kabbage propose des prêts à de petites entreprises au Royaule-Uni après avoir étudié l’historique de crédit, les contacts facebook, ainsi que les données des comptes PayPal, eBay, etc…

Aux Etats-Unis, la société Neo se base sur les contacts Linkedin, en plus de l’historique de crédit, pour évaluer la solvabilité de ses clients.

Selon ces organismes de prêt, un fort réseaux professionnel augmente la probabilité de remboursement d’un client.

L’analyse de solvabilité des emprunteurs en fonction de leurs contacts facebook, linkedin, ou twitter, leur permet d’accéder au crédit même s’ils n’y ont pas accès via des organismes de crédit traditionnels. Dans un avenir proche, les grandes banques pourraient être amenées à utiliser ce type d’algorithmes afin d’évaluer la solvabilité de leurs clients en fonction de leurs contacts facebook, Kreditech ayant déjà vendu sa technologie à certaines d’entre elles ( voir Fondamentaux sur le crédit aux particuliers).

source: journaldunet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.