Chute des dépréciations d’ actifs des sociétés européennes

Le montant des dépréciations dépréciations d’actifs des sociétés européennes a chuté en 2014, mais la tendance pourrait toutefois s’inverser dans les prochaines années.

Chute des dépréciations d' actifs des sociétés européennesEn 2014, les entreprises du Stoxx 600 avaient annoncé pour 29,4 milliards de dépréciations d’actifs, contre 50 milliards un an plus tôt. Il s’agit de dépréciations des écarts d’acquisition, un exercice comptable nécessaire lorsqu’il apparaît que les performances futures d’une société acquise ne seront pas à la hauteur des attentes et que sa valeur doit alors être dépréciée dans le bilan.

La baisse de 41 % semble indiquer que le plus dur est passé, notamment dans la zone euro, même si l’on reste loin du point bas atteint en 2010 (15 milliards d’euros) au coeur de la crise. En trois ans, les dépréciations d’actifs ont tout de même été divisées par 2,6. En 2014, on a assisté à une nouvelle baisse des dépréciations d’actifs, alors que les entreprises anticipaient une sortie de crise économique. La baisse des dépréciations d’actifs traduit cette amélioration des perspectives pour 2015 et 2016. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne représentent 60 % des dépréciations d’actifs des sociétés européennes.

Les dépréciations d’actifs sont également concentrées sur un nombre limité de sociétés. En effet, seules 166 des valeurs du Stoxx Europe 600 ont redressé leurs écarts d’acquisition. Trois sociétés, à elles seules, contribuent à hauteur de 38 % du montant total : Vodafone, Nestlé et Danske Bank. Ce sont les télécoms qui occupent la première place avec 8,9 milliards de dépréciations (par 6 entreprises concernées), devant le secteur financier (6,7 milliards pour 48 entreprises). Ce secteur est en tête pour la France avec 998 millions d’euros répartis sur 10 établissements. La dépréciation d’actifs moyenne a aussi diminué à 184 millions d’euros, contre 306 millions en 2013.

Après trois années de baisse, les dépréciations d’actifs pourraient repartir de plus belle. On assiste en effet à un retour des mégadeals à l’échelle européenne, ce qui peut contribuer à créer les conditions pour plus de dépréciations. Le montant global des survaleurs est passé de 1.446 milliards en 2011 à 1.535 milliards d’euros l’an dernier.

Les difficultés traversées par les secteurs pétrolier ou minier pourraient gonfler la note, alors qu’Anglo American ou Glencore ont annoncé de lourds programmes de cessions d’actifs. Enfin, l’aggravation de la situation économique dans les pays émergents pourrait aussi avoir un impact et entraîner de nouvelles dépréciations d’actifs.

source: lesechos.fr

Formation initiation à la comptabilité bancaire

Voici le programme de notre notre formation initiation à la comptabilité bancaire

Formation initiation à la comptabilité bancaireLa comptabilité générale
I.1 : Les principaux documents comptables
I.2 : Le Plan de Compte PCG et exercice de lecture des comptes de sociétés commerciales
II : Le monde bancaire
II.1 : L’encadrement de la profession bancaire et Quizz de contrôle
II.2 : résumé sur Bâle III et Quizz de contrôle
III : La comptabilité bancaire
III.1 : Le plan de compte PCEC et exercice de lecture des comptes bancaires
III.2 : Les normes IFRS et Quizz de contrôle
III.3 : SURFI et Quizz de contrôle
III.4 : L’organisation comptable et Quizz de contrôle
IV : Comptabilisation des principales opérations bancaires et exercices pratiques

Plus d’infos sur notre formation initiation à la comptabilité bancaire:
https://www.actions-finance.com/
twitter.com/Actions_finance

Pour tout renseignement sur notre formation initiation à la comptabilité bancaire, contactez nous au
+ 33 (0)1 47 20 37 30

Analyse financière pour les PME avec Geode

La Banque de France met à la disposition des PME du bâtiment un outil d’ analyse financière appelé Géode.

Analyse financière pour les PME avec GeodeGéode est un outil d’ analyse financière de la Banque de France pour les PME du bâtiment depuis plus de 20 ans. Géode joue un rôle très important dans le traitement des situations de surendettement des particuliers ou dans la cotation des entreprises, afin d’évaluer leur solidité financière.

Cet outil d’ analyse financière offre un diagnostic complet et objectif des PME pour les aider à étayer leurs prises de décisions en fonction de différents scénarios d’anticipation.

Avec l’aide d’un analyste financier, Géode permet d’établir le diagnostic financier d’ une PME en la comparant à sa concurrence, mettant en évidence ses points forts et ses perspectives de développement à moyen terme. Un rapport d’analyse complet et personnalisé est remis à l’issue de la prestation.

Le directeur régional de la BDF Benoît Gress confirme que ce service d’analyse financière offre un diagnostic complet des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi qu’une analyse prévisionnelle ayant pour but de sécuriser l’avenir de l’entreprise en évaluant objectivement les conséquences de ses choix.

Cette analyse financière des PME, effectuée par les agents locaux de la Banque de France, coûte entre 3 600 et 5 000 euros.

source: corsematin.com

Voir aussi nos formations analyse financière

Formations initiation à la comptabilité

Formations initiation à la comptabilité: Actions-Finance propose de nombreuses formations en finance sur le thème de l’ initiation à la comptabilité ( formation initiation à la comptabilité)

Formations initiation à la comptabilitéVoici tous les formations initiation à la comptabilité proposées par Actions-Finance:

Environnement réglementaire aux Etats Unis et en Europe

Contrôle de gestion bancaire

Retraitements consolidation IFRS

Calculs financiers et actuariels sous Excel et VBA

Modélisation financière sous Excel et VBA

Comptabilité des assurances : comptabilisation des actifs

Pour plus d’informations sur les formations initiation à la comptabilité, n’hésitez pas à nous contacter.

Formations comptabilité bancaire

Formations comptabilité bancaire: Actions-Finance propose de nombreuses formations en finance sur le thème de la comptabilité bancaire ( formation comptabilité bancaire)

Formations comptabilité bancaireVoici tous les formations comptabilité bancaire proposées par Actions-Finance:

Contrôle de gestion bancaire

IFRS et instruments financiers : principes et application

Retraitements consolidation IFRS

IFRS et instruments financiers : principes et application pour les entreprises

Organisation d’une banque d’investissement

Techniques de refinancement du bilan bancaire : dette et capital

Organisation d’une salle des marchés

Trésorerie de banque : les produits du bilan bancaire

Pour plus d’informations sur les formations comptabilité bancaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Dépréciations de survaleurs : l’ ESMA recadre les entreprises

L’ESMA va publier les noms des entreprises n’ayant pas correctement inscrit leurs dépréciations de survaleurs dans leurs comptes.

Dépréciations de survaleurs : l' ESMA recadre les entreprisesLes règles comptables de l’ UE obligent les entreprises cotées à estimer au moins une fois par an l’existence de dépréciations de survaleurs pour prendre en compte des facteurs tels que des performances décevantes ou une détérioration des perspectives économiques.

D’après une étude menée sur des entreprises de l’ UE, seulement 5% du montant des survaleurs inscrites à leur bilan ont fait l’objet de dépréciations, soit 40 milliards d’euros sur un total de 800 milliards.

L’ ESMA a ainsi déclaré : »Cela soulève donc la question de savoir si le niveau de dépréciation révélé dans les rapports financiers 2011 reflète correctement l’environnement économique difficile dans lequel opèrent les entreprises« .

L’ ESMA ( Autorité européenne des marchés financiers) va étudier les rapports financiers 2012 pour voir si les entreprises et leurs auditeurs ont été plus rigoureux en la matière et qu’elle publiera les conclusions de ses recherches.

Le géant minier Rio Tinto vient d’ annoncer 14 milliards de dollars de dépréciations de survaleurs correspondant à la quasi-totalité de 2 importantes acquisitions réalisées il y a moins de 5 ans.

En guise d’avertissement, l’ ESMA publiera donc les noms des entreprises n’ayant pas correctement inscrit leurs dépréciations de survaleurs dans leurs comptes.

Voir aussi nos formations:

Formation Finance : produits dérivés d’actions : fondamentaux et pratiques

Formation Finance : introduction à la titrisation

Credit Default Swap (CDS) – outil du transfert et de la gestion des risques de crédit

Initiation aux produits dérivés – options, futures, swaps

source: Reuters

Formation Analyse financière – fondamentaux et pratiques

Analyse financière

Formation Analyse financière – fondamentaux et pratiques

Objectifs :

• Comprendre les bases de l’analyse financière et son rôle
• Maitriser les principaux outils de l’analyse financière : les soldes intermédiaires de gestion, les ratios, les analyses de trésorerie ( BFR, CAF …)
• Savoir valoriser une entreprise

Programme :

Continuer la lecture de Formation Analyse financière – fondamentaux et pratiques

Formation IFRS et instruments financiers : principes et application pour les entreprises

 IFRS et instruments financiers

Formation IFRS et instruments financiers : principes et application pour les entreprises

Objectifs :

– Réviser les normes comptables IFRS
– Étudier leur application pratique à travers plusieurs cas en entreprise

Programme :

Continuer la lecture de Formation IFRS et instruments financiers : principes et application pour les entreprises

Normes comptables : nouvelles propositions de la fédération bancaire française FBF

bale2Normes comptables : nouvelles propositions de la fédération bancaire française FBF : La Fédération bancaire française (FBF) a présenté ses « propositions alternatives » aux deux projets de réforme de la comptabilité des instruments financiers. Ce projet de réforme était proposé par les normalisateurs international (l’IASB) et américain (le FASB).
Pour la FBF, le problème réside dans leur obstination à placer au centre de leur modèle la « juste valeur ». Cette « juste valeur » est pourtant montrée du doigt à cause de son effet pro-cyclique. Cet effet pro-cyclique a tendance à importer les agitations des marchés dans les bilans et résultats des banques.

La FBF prône le modèle de valorisation mixte (juste valeur et coût historique amorti), qui est d’ailleurs accueilli positivement par la communauté financière. La FBF propose de prendre en compte 3 éléments « simultanément » tout en respectant une « hiérarchie d’application ». Continuer la lecture de Normes comptables : nouvelles propositions de la fédération bancaire française FBF

Eric Woerth et le gouvernement reculent l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans

eric-woerthEric Woerth et le gouvernement reculent l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans : Aujourd’hui, le gouvernement va dévoiler son projet de réforme des retraites. Eric WOERTH, ministre du travail, lors de la présentation de son projet face au gouvernement a signalé que « relever l’âge légal à 62 ans en 2018 est une position à la fois raisonnable et efficace »

Le ministre précise que l’augmentation de l’âge légal sera « progressive pour ne pas bouleverser les projets de vie des Français proches de la retraite », mais « générale » car « le gouvernement a fait le choix d’acter dans la même réforme, celle de 2010, le relèvement de l’âge dans le privé, le public et les régimes spéciaux ».
A partir du 1 juillet, il sera augmenté de quatre mois par an. Cependant, pour les salariés ayant une incapacité physique d’au moins 20%, l’exécutif prévoit de garder l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, avec une pension à taux plein. Dans le même temps pour les générations 1953 et 1954, l’exécutif souhaite que la durée de cotisation nécessaire pour toucher une retraite à taux plein, soit portée à 41 ans et trois mois à partir de 2013. Continuer la lecture de Eric Woerth et le gouvernement reculent l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans