Vers de nouvelles régulations sur le marché des crédits immobiliers ?

Le comité de Bâle envisagerait d’imposer aux banques françaises une meilleure sécurisation dans leur bilan des prêts immobiliers. Vers de nouvelles régulations sur le marché des crédits immobiliers ?

prêts à taux fixes et risque de taux pour les banquesLe régulateur souhaite en effet sécuriser davantage les bilans des banques qui accordent des prêts immobiliers, ce qui pourrait modifier les pratiques actuelles. Néanmoins, ces nouvelles régulations n’interviendraient pas avant la période 2019-2024. Les régulateurs internationaux ont déjà lancé un projet de révision des pondérations du risque crédit, qui pourrait avoir un impact très concret sur les banques françaises.

Les banques françaises détiennent plus de 860 milliards d’euros de crédits à l’habitat dans leur bilan aujourd’hui. Or, ces crédits à l’habitat sont toujours considérés comme des actifs plutôt sûrs. Les nouvelles régulations envisagées par le comité de Bâle pourraient bien dégrader la qualité de l’actif « crédit immobilier » et ainsi obliger les banques françaises à constituer davantage de fonds propres pour une quantité équivalente de crédits immobiliers accordés.

Les banques françaises, elles, sont plutôt dubitatives face aux préconisations du comité de Bâle. D’après le Crédit Foncier, les premiers touchés par ces nouvelles réglementations seraient les acquéreurs les plus pauvres, aux profils les plus risqués. De plus, le secteur bancaire français affiche depuis des années un des taux de défaut de ses crédits immobiliers résidentiels parmi les plus faibles du monde.

Risque de taux pour les banques françaises

On ne peut cependant pas nier qu’il existe actuellement un risque de taux qui pèse sur le secteur bancaire français, notamment en cas de hausse rapide des taux interbancaires de refinancement. Ces taux dépendent en partie des taux de la BCE, et représentent un risque de taux pour les banques françaises, qui octroient massivement des prêts à taux fixe aux ménages. Les encours de crédits immobiliers aux particuliers étaient constitués à environ 85 % de prêts à taux fixe en 2013, un niveau porté à 92% aujourd’hui. Avec le contexte actuel de taux bas, ce niveau devient risqué et fait donc peser un risque de taux sur les banques françaises.

Les établissements bancaires français pourraient donc bien devoir revoir leur façon de traiter le risque de taux dans leur bilan, notamment via l’augmentation de fonds propres pour les crédits immobiliers à taux fixe. Une autre solution, même si elle ne plait pas au secteur bancaire, pourrait être le retour aux prêts à taux variables afin de faire peser le risque de taux sur l’emprunteur. Face à ce risque de taux, les banques françaises ont également la possibilité de sortir les prêts de leur bilan via la titrisation.

Le risque systémique de la gestion d’actifs

Les régulateurs accordent aujourd’hui une attention toute particulière au caractère systémique des risques liés à la gestion d’actifs.

Le risque systémique de la gestion d'actifsCertaines autorités de contrôle et de régulation étudient désormais la possibilité de renforcer la surveillance et la régulation des acteurs de la gestion d’actifs pour faire face au risque systémique.

Contrairement aux banques et aux compagnies d’assurance, les gérants d’actifs ne portent pas directement les risques liés à l’investissement dans leur bilan car ils agissent pour le compte de clients. Mais en déléguant la gestion, des problèmes d’incitation entre investisseurs finaux et gestionnaires peuvent apparaître et encourager des comportements déstabilisateurs.

« Certaines activités des gérants d’actifs comportent néanmoins des similitudes avec les activités bancaires. Les gérants d’actifs peuvent en effet créer des fonds qui sont de proches substituts des passifs monétaires des banques. Via la création de véhicules d’investissement collectifs, ils sont engagés dans différentes activités de transformation de la liquidité, et de fourniture de liquidité aux clients et aux marchés » ( source: Revue-Banque).

La vulnérabilité de l’industrie face aux chocs financiers peut être multipliée par différents phénomènes. Dans un contexte de taux bas et de faible volatilité, les investisseurs cherchent du rendement dans des investissements plus risqués ( voir aussi Impact des taux longs bas sur les fonds en euros). « Ce phénomène a pour conséquence une utilisation généralisée de certaines stratégies d’investissement. Les véhicules d’investissement collectifs qui offrent des possibilités de rachats journaliers font également face à un risque de ventes en catastrophe lorsque les conditions de marché se détériorent. Ces mécanismes sont amplifiés par l’utilisation du levier obtenu dans certains fonds via l’utilisation de dérivés (futures, options et swaps) ou les activités de prêts de titre ».

Dans ce contexte, quels types d’indicateurs de risque les régulateurs peuvent-ils créer pour surveiller les fonds d’investissement ? Comment comptent-ils mettre en place des outils qui pourraient permettre d’empêcher les investisseurs à retirer leurs fonds en même temps ? Quels pourraient être ces types d’outils ? ( mécanismes d’ajustement des valeurs liquidatives, commissions de rachat, etc…). Les régulateurs vont désormais s’atteler au problème du risque systémique lié à la gestion d’actifs

Impact de la hausse des taux de la Fed

Que faire sur les marchés financiers avec la légère progression du CAC 40 ( +0,3% aujourd’hui) et la probable hausse des taux de la Fed ?

Impact de la hausse des taux de la FedFace aux incertitudes liées au ralentissement de l’économie chinoise ( voir Dévaluation du yuan: quels risques pour les marchés financiers ?) et la future hausse des taux de la Fed ( voir La Fed va-t-elle reporter la hausse des taux ?), mieux vaut rester prudent actuellement sur les marchés financiers.

La Fed se réunit les 16 et 17 septembre prochains: vers une hausse des taux d’intérêt ? Dans quelle mesure ?

Les déclarations des dirigeants de la Fed sont contradictoires: Rosengren veut attendre pour remonter les taux alors que Fisher dit qu’il faut monter les taux en avance malgré la faible progression des salaires et la faible inflation aux Etats-Unis. Quant à Janet Yellen, elle parle peu, ce qui laisse donc entendre que la hausse des taux prévue par la Fed ne devrait arriver qu’en décembre avec les mauvais chiffres actuels aux Etats-Unis.

Quel sera l’impact de la hausse des taux de la Fed face au ralentissement de l’économie chinoise ?

Les chiffres macroéconomiques sont mauvais partout dans le monde: , Etats-Unis, Chine, Brésil, etc… En Chine, la production industrielle et l’investissement ont augmenté moins qu’attendu au mois d’août

La chute du cours du pétrole a d’importantes conséquences sur l’économie américaine, avec de nouvelles importantes annonces de licenciements. Le pétrole de Schiste a en effet été l’un des moteurs de la légère croissance américaine avec de nombreuses créations de postes ds ce secteur. Aujourd’hui, le secteur va devoir faire face à des suppressions de postes.

Selon Olivier Delamarche, la Fed aurait dû remonter les taux beaucoup plus tôt. Mais Janet Yellen n’avait pas prévu le ralentissement de l’économie américaine et elle ne sait plus quoi faire aujourd’hui. Depuis 4 ou 5 ans, les Bourses ne suivent que les Banques Centrales. Or la Bourse est le reflet de l’économie et non pas le reflet des actes d’une banque centrale. Aujourd’hui, on est arrivé à un point très dangereux d’après Olivier Delamarche: il n’y a pas plus qu’un seul moteur aux Bourses mondiales, c’est l’action des banques centrales !

Voir la vidéo sur l’impact de la hausse des taux de la Fed

 

Sukuks, définition

Les sukuks, qu’est ce que c’est ? Les sukuks sont des produits financiers issus de la finance islamique qui s’apparentent à des obligations classiques mais qui respectent la Sharia.

Sukuks, définitionD’après la finance islamique, toute opération financière doit avoir une contrepartie économique réelle ( voir La finance islamique, qu’est-ce que c’est ?). Les taux d’intérêt étant interdits dans la finance islamique, comment s’effectuent les rémunérations des sukuks ?

L’émetteur des sukuks vendent les titres à des investisseurs, qui le louent ensuite à l’émetteur pour un loyer fixé à l’avance. L’émetteur s’engage à racheter les sukuks à une date précise et au prix d’émission. Les sukuks doivent pouvoir justifier que leur rendement provient bien directement de l’achat d’un actif. Les sukuks ne représentent pas une dette mais un moyen de financement d’un actif tangible.

Les sukuks ont déjà permis financer des projets d’infrastructure ou de développement de grandes entreprises du Moyen-Orient et du Sud-Est asiatique. 49 obligations islamiques ont déjà été cotées à la Bourse de Londres, pour une valeur de 34 milliards de dollars .

Système à règlement net

Qu’est-ce qu’un système à règlement net ? Définition financière.

Systèmes à règlement netUn système à règlement net est un système de transfert dans lequel le règlement se fait sur la base des positions nettes ( titres ou espèces) des contreparties, après consolidation et compensation des diverses transactions. Dans un système à règlement net, les opérations de règlement sont effectuées sur une base bilatérale ou multilatérale nette.

Système à règlement multilatéral net, définition.

Une système à règlement multilatéral net est un système de règlement dans lequel chaque participant règle ( en émettant ou en recevant un paiement unique) sa position multilatérale nette ( voir Position multilatérale nette de règlement, définition) résultant des transferts émis et reçus par lui, pour son propre compte comme pour celui de ses clients ou des sous-participants au nom desquels il agit.

Système à règlement bilatéral net, définition.

Un système à règlement bilatéral net est un système de règlement dans lequel les positions bilatérales des participants sont réglées entre chaque couple de participants.

Pour plus d’informations sur les systèmes à règlement net, voir notre formation Systèmes de règlement CASH

 

Qu’ est-ce que le réseau SWIFT ?

Qu' est-ce que le réseau SWIFT ?Le réseau SWIFT ( Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est une organisation de type coopératif créée et contrôlée par des banques afin d’exploiter un réseau à vocation mondiale destiné à faciliter l’échange de messages relatifs à des paiements et autres transactions financières entre établissements financiers ( y compris sociétés de bourse et maisons de titres).

Un message SWIFT relatif à un paiement représente un ordre de transfert de fonds ; l’échange des fonds ( règlement) s’effectue ultérieurement dans un système de paiement ou par l’intermédiaire de relations de correspondants bancaires.

Pour plus d’informations sur le réseau SWIFT, voir notre formation Introduction aux marchés financiers

Qu’ est-ce qu’ une mise en pension, Repo ?

Mise en pension Repo, définition.

Qu' est-ce qu' une mise en pension, Repo ?Une mise en pension ( repurchase agreementrepo) est une opération par laquelle une partie cède des titres en pleine propriété à l’autre partie, moyennant un prix convenu, et par laquelle le cédant et le cessionnaire s’engagent respectivement et irrévocablement, le premier à les reprendre, le second à les rétrocéder, pour un prix et à une date convenus ( voir aussi Repo définition).

Pour plus d’ informations sur la mise en pension Repo, voir notre formation Repo : fondamentaux et pratiques

 

Nouvelles classifications réglementaires des OPCVM monétaires

Depuis le 1er juillet 2011, les OPCVM monétaires doivent se conformer aux nouvelles classifications issues de la transposition des recommandations du CESR ( Comité européen des régulateurs des marchés de valeurs mobilières, devenu Autorité européenne des marchés financiers) sur une « définition commune européenne des OPCVM monétaires ».

Nouvelles classifications réglementaires des OPCVM monétairesL’objectif de ces nouvelles définitions européennes, harmonisées et généralement plus contraignantes que les définitions nationales pré-existantes, est de garantir une plus grande homogénéité du secteur des OPCVM monétaires et de limiter le risque des investisseurs.

Pour pouvoir être qualifiés de « monétaires », les OPCVM doivent désormais respecter différentes limites quant à la durée des titres détenus, la sensibilité du portefeuille aux risques de taux, de liquidité, de crédit ou encore la notation des titres détenus.

source: banque-france.fr

Pour plus d’informations sur les OPCVM, voir notre formation Fondamentaux sur les OPCVM

Le président de la BCE accuse la France et l’Allemagne d’avoir créer la crise

bonusLe président de la BCE accuse la France et l’Allemagne d’avoir créer la crise :  Dans une interview, Jean Claude TRICHET, président de la BCE, accuse la France et l’Allemagne d’avoir ouvert la voie à la crise dans la zone Euro avec la « rupture du Pacte de stabilité en 2004 ».  Il ajoute : « J’aurais aimé que l’opinion publique allemande réagisse avec la même colère contre la rupture du Pacte de stabilité en 2004 que celle manifestée contre notre décision d’acheter des obligations d’Etat » des pays européens en crise.

Le président de la BCE, souligne le fait que l’Allemagne et la France ont été à l’initiative d’un assouplissement et de la révision des critères du Pacte de Stabilité. Continuer la lecture de Le président de la BCE accuse la France et l’Allemagne d’avoir créer la crise

Normes IFRS révisées… Marchés en meilleure santé

normes_comptablesDans la continuité du sommet du G20 de Pittsburgh, les normes comptables IFRS sont aujourd’hui révisées dans l’optique d’une meilleure régulation des marchés financiers. L’IASB (International Accounting Standards Board) a en effet réfondé sa norme IAS 39 en vue de poser les bases d’une nouvelle méthode de classification et d’évaluation des instruments financiers Continuer la lecture de Normes IFRS révisées… Marchés en meilleure santé