Un label public pour les fonds verts

Ségolène Royal a récemment annoncé la création d’un label public pour les fonds verts.

Un label public pour les fonds vertsLa ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie a en effet annoncé que les fonds verts ( qui investissent dans l’économie verte) allaient bientôt bénéficier d’un label public, le label « Transition énergétique climat ». Et la CoP 21 qui aura lieu à Paris en décembre pourrait bien être l’occasion de labelliser les premiers fonds verts ( voir aussi La finance verte, qu’ est-ce que c’ est ?).

Ce label « Transition énergétique climat » aura pour but d’identifier les fonds verts existants, d’inciter à la création de nouveaux fonds verts, et de faciliter le reporting des entreprises sur la part verte de leurs activités. Avec la création de ce label, les fonds verts vont ainsi pouvoir gagner en visibilité ( voir aussi Des stress tests sur les risques associés au changement climatique ?).

Le référentiel du label vert public, qui exclut les soutiens aux combustibles fossiles et au nucléaire, a été élaboré en concertation avec Novethic, qui propose son propre Label Fonds Vert depuis 2013 et a lancé son label ISR dès 2009. Le label vert Novethic a labellisé 7 fonds verts cette année, après en avoir labellisé autant l’année dernière. Le panel de fonds verts reste encore limité en France et en Europe pour les fonds matures. Mais pour la 1ère fois, un fonds vert obligataire, investi en green bonds ( obligations vertes), a été labellisé par Novethic cette année. Le Mirova Green Bond – Global propose une analyse ESG des projets financés par les émissions vertes.

source: Revue-Banque

Réduire l’ impôt sur les plus-values boursières

Les plus-values boursières ne sont pas toujours simples à déclarer. Comment faire pour éviter de mal déclarer ses plus-values boursières et de voir une partie de sa performance partir dans les poches du fisc ?

Réduire l' impôt sur les plus-values boursièresPour les revenus non imposables, les plus-values boursières ne sont pas soumises à l’impôt, seulement aux prélèvements sociaux de 15,5%. Si vous êtes taxé à 45%, vos plus-values boursières seront alors taxées jusqu’à 55% avec les prélèvements sociaux.

Pour réduire la facture fiscale des plus-values boursières, si vos revenus d’activité fluctuent beaucoup d’une année sur l’autre, alors mieux vaut vendre les titres une année où les revenus professionnels sont moins importants: réalisez vos ventes l’année où votre taux marginal d’imposition est le plus faible. Pensez également à déduire les frais de courtage de vos gains déclarés, c’est autorisé.

Abattement pour durée de détention

Vous avez droit à un abattement sur les plus-values boursières. Cet abattement est de 50% pour le calcul de l’impôt après 2 ans de détention et de 65% après 8 ans. Attention, l’abattement pour durée de détention s’applique seulement sur les actions françaises et étrangères, et sur les sicav investies à 75% en actions.

Les abattements pour durée de détention s’appliquent-ils sur les moins-values boursières ?

Les abattements ne s’appliquent pas aux sicav obligataires, dont le cours  s’est envolé depuis quelques années, ni aux sicav monétaires. L’abattement pour durée de détention ne s’applique pas pour les calcul des prélèvements sociaux.

Avant de céder un titre, vérifiez la date d’acquisition et n’hésitez pas à retarder les ordres de ventes. Si vous avez des moins-values potentielles, vendez vos titres avant les 2 ans de détention. Pour les plus values-boursières, ne pas négliger le PEA.

Avantages du PEA pour les plus-values boursières

– Déposer jusqu’à 225 000 euros sur le compte titres.
– Cumuler le PEA avec le PEA PME-ETI.
– Gérer le portefeuille actions françaises / européennes en franchise d’impôt.
– Possibilité de sortir en rente défiscalisée.

Echange d’ actifs entre Total et Exxon

Total va échanger des actifs avec Exxon dans plusieurs champs en production en Mer du Nord norvégienne.

Echange d' actifs entre Total et ExxonTotal et Exxon vont procéder à des échanges d’actifs en mer du Nord. Total va ainsi recevoir 4,7% des parts d’ ExxonMobil dans le champ d’Oseberg, l’un des plus grands champs d’huile et de gaz de la Mer du Nord norvégienne, et 4,33% des parts d’ ExxonMobil dans le système de transport de gaz d’Oseberg.

En échange, Exxon va recevoir 5,6% des parts de Total dans la licence PL089, ainsi que 2,52% des parts de Total dans les champs de Sygna, de Statfjord Øst (2,8%) et de Snorre (6,18%).

Exxon va également céder à Total 100% de ses parts dans la licence PL029c, et 30% de ses parts dans la licence PL029b. Ces licences contiennent une partie du champ de Dagny, dont les réserves sont estimées à 205 millions de barils équivalents pétrole (bep). Total paiera également à Exxon « une soulte d’un montant limité ».

Après ces échanges d’actifs avec Exxon fin 2012, la participation de Total dans Oseberg passera de 10% à 14,7% et sa participation dans Dagny passera de 6,54% à 39,54%.

Voir aussi nos formations:

Marché des matières premières : fondamentaux et pratiques

Introduction aux Marchés des matières premières

source: les Echos

Rachat de Banca Civica par La Caixa

La banque espagnole La Caixa a annoncé qu’elle allait racheter la banque Banca Civica via sa filiale cotée CaixaBank.

La Caixa rachat Banca CivicaLe rachat de Banca Civica par CaixaBank va ainsi permettre à La Caixa de devenir la 1ère banque espagnole, devant Santander et BBVA.

CaixaBank propose l’équivalent de 1,97 euro par action Banca Civica via une OPE valorisant sa cible à 980 millions d’euros.

Avec un bilan total de 285 milliards d’euros, CaixaBank est 4 fois plus importante que Banca Civica.

Les actionnaires de Banca Civica recevront 5 actions Caixabank pour 8 actions détenues, soit une décote de 11% sur le cours de clôture de Banca Civica vendredi.

Les banques CaixaBank et Banca Civica attendant désormais l’avis de leurs actionnaires d’ici au 30 juin.

CaixaBank pourrait devoir se recapitaliser afin de financer le rachat de Banca Civica.

Voir aussi nos formations:

Organisation d’une banque d’investissement

Marché actions : fondamentaux et pratiques

source: les Echos

Hausse de l’ assurance sur les Bourses européennes

L’assurance affiche la plus forte hausse sectorielle sur les Bourses européennes ce vendredi.

Assurance Bourses européennesCette hausse de l’ assurance sur les Bourses européennes est soutenue par la perspective de l’ assouplissement des exigences de capital dans le cadre de Solvency II.

Un accord conclu jeudi au Parlement européen permettra la réinsertion dans Solvency II de dispositions allégeant les obligations de capital des assurances.

Le secteur de l’ assurance est également soutenu depuis quelques jours par la remontée des taux longs, notamment aux Etats-Unis, ainsi que par la hausse des marchés d’actions.

Ce vendredi matin, l’indice des assureurs en Europe gagnait 1,36% alors que le Stoxx 600 prenait 0,4%.
A Paris, Axa s’adjuge 1,9%, plus forte hausse de l’indice CAC 40, et CNP Assurances prend 2,3%.

Voir aussi nos formations:

ALM et Solvency II : contraintes de gestion en assurance

Marché actions : fondamentaux et pratiques

source: les Echos

HSBC cède son assurance non-vie à AXA

HSBC va vendre son assurance non-vie à AXA et QBE Insurance Group.

HSBC cède son assurance non-vie à AXAHSBC va donc céder son assurance non-vie à AXA et QBE, pour un montant de 914 millions de dollars ( 695 millions d’euros). Cette transaction, qui aura lieu au 2ème semestre, permet à AXA de devenir numéro 1 au Mexique et à Hong-Kong, et numéro 2 à Singapour. Elle permet également à AXA d’atteindre en avance ses objectifs de 2015.

AXA versera 494 millions de dollars pour des actifs répartis à Hong Kong, Singapour et au Mexique. De son côté, QBE paiera 420 millions de dollars pour des actifs argentins.

HSBC a supprimé 11000 emplois et vendu 19 sociétés dans le cadre d’un plan de réduction des coûts annuels de 3,5 milliards de dollars. Ces accords permettront de réduire les actifs pondérés du risque de 50 milliards de dollars.

Voir aussi nos formations

Assurances prévoyance VIE et NON VIE

Principes de fonctionnement d’une compagnie d’assurance

Comptabilité des assurances : comptabilisation des actifs

source: les Echos

Assurances prévoyance VIE et NON VIE

Formation Analyse financière et valorisations des actions

valorisations des actions

Formation Analyse financière et valorisations des actions

Objectifs

– Organiser sa recherche d’ informations

– Analyser les rapports financiers d’une société

– Apprécier la position stratégique d’une société

– Construire, comparer et interpréter des ratios d’ évaluation

– Etablir la valeur d’une action par actualisation des cash flows

– Organiser l’activité recherche et mesurer sa valeur ajoutée

Programme Continuer la lecture de Formation Analyse financière et valorisations des actions

Produits de rendement – définition

produits de rendement Les produits de rendement sont des produits d’ investissement apportant un surcroît de performance par rapport à un investissement direct sur le sous-jacent, le plus souvent une action.

Les produits de rendement peuvent offrir un rabais par rapport au Continuer la lecture de Produits de rendement – définition

Produits d’ indexation pure – définition

produits d’ indexation pure Les produits d’ indexation pure sont des produits d’ investissement qui répliquent intégralement la performance d’ actifs financiers d’accès difficiles ( métaux précieux, pétrole, indices étrangers etc.).

Les certificats 100% et 100% Quanto représentent l’essentiel de Continuer la lecture de Produits d’ indexation pure – définition

Warren Buffett et Bank of America

Warren Buffett et Bank of America. Warren Buffett va investir 5 milliards de dollars dans Bank of America via son fonds d’investissements Berkshire Hathaway.

Warren Buffett Bank of AmericaWarren Buffett a investi dans 50 000 actions préférentielles de Bank of America ( intérêt annuel de 6%) via son fonds d’investissements Berkshire Hathaway, pour un montant total de 5 milliards de dollars.

Warren Buffett a justifié son investissement en expliquant que  » Bank of America est une entreprise solide, bien gérée« .

Warren Buffett va également recevoir des « warrants » afin de Continuer la lecture de Warren Buffett et Bank of America