Financement des PME et risque de crédit

Gestion des risques

Le financement des PME par les banques est au point mort. Les banques sont de plus en plus frileuses à accorder des crédits pour les besoins de financement des PME.

Financement des PME et risque de créditCette forte baisse des crédits bancaires aux PME à de quoi inquiéter, alors que l’investissement est l’un des moteurs essentiels en période de crise. Les banques souhaitent en effet réduire leur exposition aux risques au strict minimum. De plus, les besoins de financement des PME ont également été revus à la baisse avec la chute de l’activité ( voir Les problèmes de financement des PME).

Le financement des PME est donc un problème complexe à l’heure actuelle. Les PME se doivent donc désormais de développer des pratiques saines de risque crédit via des outils de crédit management de type assurance-crédit.

La banque, de son côté, se doit d’avoir une vision précise du prêt. Pour le financement des PME, les banques sont très attentives à la manière dont l’entreprise mène sa politique de gestion des risques de crédit ( voir Analyse du risque de crédit Bancaire).

Le système de bancassurance est à l’heure actuelle encore peu utilisé par les PME. Or, ce dispositif peut présenter de nombreux avantages pour le financement des PME, en permettant aux entreprises de bénéficier de solutions technologiques pointues qui leur permettront d’accéder rapidement à des financements.

Pour en savoir plus sur le financement des PME et risque de crédit: Comment négocier avec les banques ?
Voir aussi notre formation financement des PME et risque de créditNouvelles clés de négociation avec votre banquier