Flambée des taux grecs au dessus de 8% malgré l’ aide du FMI et de l’ UE

greceFlambée des taux grecs au dessus de 8% malgré l’ aide du FMI et de l’ UE
Cette remontée des taux grecs intervient alors que les discussions entre Athènes, la commission européenne, le FMI et la BCE sur les détails de l’activation éventuelle d’une aide ont débuté.

Le ministre des Finances Grec, a été rassurant alors que les taux des obligations d’Etat grecque à dix ans ont atteint un plus haut niveau historique depuis l’entrée du pays dans la zone euro, au dessus des 8%. Le ministre des finances a rajouté que la Grèce n’était pas « impressionnée » et qu’elle continuait ces discussions avec le FMI et l’Union européenne.

Vers 13h50, le rendement des obligations grecques était à 8,279% contre 7,851 mardi soir. Ce même rendement évoluait autour des 6,3% il y un mois. Le differentiel (le spread) avec l’emprunt allemand à 10 ans s’élevait à 519 points de base contre 476 mardi. Cela signifie concrètement, que la Grèce doit offrir 5,19% de plus que l’Allemagne pour placer ses obligations.
Ce nouveau sommet historique du taux, intervient au moment ou le gouvernement grec a commencé à s’entretenir avec les experts du FMI, de la commission européenne et de la BCE sur les détails techniques de l’activation éventuelle du mécanisme d’aide UE-FMI.
Hier, la Grèce avait réussi à placer des bons du Trésor à trois mois pour une valeur de 1,95 milliard d’euros, cette opération avait suscité une forte demande mais s’était faite à un taux élevé de 3.65%.

Voir notre formation: Gestion du risque pays

et  Gestion des risques financiers

et Gestion du risque d’investissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.