G20 de la finance à Paris

Gestion des risques

Le G20 Finance a lieu ce vendredi ainsi que samedi à Paris et réunit les ministres des Finances du G20.

Le G20 Finance va se pencher sur la crise de la zone euro et le ralentissement de l’économie mondiale. Les dirigeants des pays du G20 travaillent sur un plan à court terme pour stopper le ralentissement économique et réduire l’impact de la crise de la zone euro.

Le G20 Finance ne se substituera cependant pas à la zone euro dans la résolution de la crise grecque.

Les ministres du G20 Finance vont réfléchir à la manière d’augmenter les ressources disponibles pour faire face à la crise et stabiliser les marchés.

Les Européens souhaitent que les membres du G20 augmentent les ressources du FMI afin qu’il puisse prêter davantage aux pays de la zone euro en difficulté.

De son côté, le FMI étudie des pistes pour aider la zone euro. Des lignes de crédit aux pays en difficultés, notamment l’Italie et l’Espagne pourraient être activées. Le FMI va certainement mettre de nouveaux moyens sur la table pour lutter contre la crise de la zone euro, car ni le Fonds européens de stabilité financière ( FESF) ni le FMI n’ont actuellement les ressources suffisantes pour affronter une aggravation de la crise de la dette en Europe.

Voir aussi nos formations:

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: les Echos