Gestion du risque de surendettement

Le nombre de dossiers de surendettement déposés fin mars était en baisse de 4,6% en 1 an. Un signe reflétant une meilleure gestion du risque de surendettement.

Gestion du risque de surendettementCependant, même si le nombre de dossiers de surendettement est en baisse, l’endettement moyen, lui, augmente.

Entre avril 2012 et mars 2013, les secrétariats des commissions de surendettement ont enregistré 218031 dépôts de dossier dont 193 741 jugés recevables.Les dossiers de surendettements recevables sont ainsi en baisse de 4,2% en mars sur 1 an.

On trouve désormais moins de crédits renouvelables dans les dossiers de surendettement, notamment grâce à la loi Lagarde de 2010 qui avait permis de sensibiliser les emprunteurs.

On note désormais une montée en puissance des plans de redressement personnels qui effacent les dettes pour les personnes en situation irrémédiablement compromise.

L’endettement moyen augmente (38 300 euros par ­dossier à fin mars 2013 contre 37 400 euros à fin septembre 2012). La part de dette de charges courantes augmente également, et les dettes financières diminuent.

Les dettes immobilières sont en hausse alors que les dettes liées au crédit consommation diminuent.

source: les Echos

Voir aussi nos formations gestion des risques financiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.