Guerre du gaz naturel en Méditerranée

La guerre du gaz naturel en sévit en Méditerranée orientale depuis la découverte d’immenses réserves de gaz au large d’ Israël.

Guerre du gaz naturel en MéditerranéeLe gisement de gaz découvert au large d’Israël, du nom de Leviathan, attise les tensions dans la région, notamment entre Israël et la Turquie.

Le principal gisement de gaz naturel contiendrait 3500 milliards de mètres cubes de gaz, presque autant que les réserves d’ Algérie, un des deux fournisseurs officiels de gaz de l’Europe, avec la Russie. Israël a déjà identifié 2 gisements de gaz pour un total de 700 milliards de mètres cubes, qui entreront en production d’ici à 2014.

Ces gisements de gaz naturel sont parmi les plus importants découverts en eau profonde dans le monde en 10 ans. Ces réserves de gaz naturel représentent 2 fois celles de la Grande-Bretagne.

Les frontières maritimes de la zone ou se trouvent les gisements de gaz n’étant pas clairement définies, plusieurs pays se combattent déjà la propriété des gisements. Au nom de son implantation chypriote, la Turquie réclame une part des réserves de gaz sous-marines, et proteste contre l’exploration intensive d’ Israël.

Le pétrolier texan Noble Group, qui a mené la totalité des prospections sur la zone, indiquait avoir bon espoir de découvrir un nouveau gisement de gaz naturel gigantesque, dans les eaux chypriotes.

Voir aussi nos formations:

Introduction aux Marchés des matières premières

source: la Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.